Politique

Primaire à gauche : Benoît Hamon rêve d'une aventure à la Fillon

A quelques jours des premiers débats de la primaire à gauche, Benoît Hamon est plus que jamais en campagne. Ne cachant pas ses intentions élyséennes, le député des Yvelines rêve d'un scénario à la François Fillon, vainqueur « surprise » de la primaire de droite face à Alain Juppé. Douces illusions ou perspectives sérieuses ? Décryptage !

Dans un peu plus d'une semaine, le premier débat télévisé des primaires à gauche aura lieu. Et alors que Vincent Peillon et Manuel Valls ont d'ores et déjà dévoilé leur programme, Benoît Hamon, lui, n'en voit pas l'utilité. Ainsi, comme l'affirme un de ses proches dans les colonnes du Parisien :

Nos propositions de fond ont été présentées au cours de conférence de presse successives.

Mais au-delà des propositions d'usage, c'est un tout autre scénario que Benoît Hamon imagine pour son avenir politique...

QUAND BENOÎT HAMON SE RÊVE DE FILLON

Et pour cause, présenté comme un outsider, le député des Yvelines ne cache pas son envie de devenir le François Fillon de la gauche. Interrogé sur le sujet par Yann Barthès dans l'émission Quotidien, lundi 2 janvier, le candidat a déclaré :

Je vais essayer d’être Benoît Hamon, et puis d’ailleurs Fillon pour le transformer à gauche il va falloir ramer sérieusement. (...) Je vais peut-être essayer de faire quelque chose de comparable à lui : je vais défendre ce en quoi je crois méthodiquement et avec constance.

Ce après quoi ce dernier ajoute que face à la droite "totale" incarnée par le candidat des Républicains, lui défendra une gauche "solide".

DES MESURES TRÈS A GAUCHE

Parmi les propositions connues de Benoît Hamon, on notera notamment la mise en place d’un revenu universel, la suppression de la Loi Travail et la légalisation du cannabis. Des mesures qui, de fait, placent le candidat à gauche du PS.

Mais alors, le député pourrait-il réellement créer la surprise ? Pour l'eurodéputé Guillaume Balas, relayé par Le Parisien, la prudence est de mise :

Personne n’avait vu venir Fillon. Je ne voudrais pas qu’à force de dire que Hamon va créer la surprise, cela n’arrive pas.

Le premier tour de la primaire socialiste se déroulera le 22 janvier. Le premier débat télévisé, qui réunira les sept candidats, aura quant à lui lieu le jeudi 12 janvier.

Article publié le mercredi 4 janvier 2017 à 12:14, modifications mercredi 4 janvier 2017 à 12:14

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshock???cooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsad!?ideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top