Politique

Présidentielle 2017 : Record d’audience pour le débat avec les 11 candidats sur BFM TV et CNews

Les onze candidats à l’élection présidentielle ont pu débattre et dévoiler leurs propositions aux Français dans le cadre du débat démocratique diffusé par BFM TV et CNews. A moins de 20 jours du vote, les citoyens ont pu se faire une opinion sur les programmes et les mesures phares. Les électeurs encore indécis ont pu découvrir les « petits » candidats qui ont fait preuve de pugnacité comme Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud.

Alors que le climat des affaires a pollué la campagne présidentielle, le débat diffusé mardi soir sur BFM TV et CNews avec les 11 candidats a passionné les Français. A la différence du débat de TF1 du mois de mars, l’ensemble des candidats du premier tour de l’élection présidentielle étaient bien présents mardi soir.

Les journalistes Laurence Ferrari et Ruth Elkrief ont animé le débat. Elles ont tout tenté pour faire respecter le temps de parole de 17 minutes pour chaque candidat. Les rédactions de CNews et BFM TV ont donc démontré qu’un débat démocratique avec l’ensemble des candidats était bien possible et tout à fait gérable.

Le Grand Débat sur BFM TV et CNews : la revanche des « petits » candidats ?

Les candidats qui n’avaient pas été conviés au précédent débat organisé par TF1 et LCI ont donc pu enfin dévoiler leur programme et exposer leurs idées auprès de millions de Français. Les attaques, les dénonciations et les arguments de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau pourraient convaincre un grand nombre de citoyens encore indécis à moins de vingt jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Record d’audience pour le débat démocratique avec les 11 candidats sur BFM TV et Cnews

Cette émission politique a attiré mardi soir près de 6,3 millions de téléspectateurs sur BFM TV et CNews. Ce score a ainsi permis de récolter 32% de part de marché. Les deux chaînes d’information en continu ont donc réalisé un très beau score et une audience record en cette soirée de mardi. Le débat s’est prolongé jusqu’au début de la nuit.

BFM TV a été la grande gagnante de la soirée avec près de 5,5 millions de téléspectateurs (28% du public). Ce score représente un record historique pour la chaîne. CNews n’a pas pu faire le poids face à la première chaîne d’info de France. La crise à iTélé et la longue grève semble avoir éloigné les spectateurs des antennes du groupe Canal Plus. CNews a pu réunir néanmoins près d’un million de Français sur son antenne (800 000 personnes pour un total de 4% du public).

Les autres chaînes d’information en continu LCI, France Info, Euronews et France 24 ne diffusaient pas le débat de mardi.

A titre de comparaison, le débat diffusé le 20 mars avait réuni plus de 10 millions de téléspectateurs. La chaîne TF1 avait ainsi réuni 9,7 millions de personnes et LCI quelques milliers. Cette émission politique avait été fortement critiquée. Seuls 5 des 11 candidats à l’élection présidentielle avaient été conviés pour débattre. Les six petits candidats ont donc pu se rattraper mardi soir.

Les chaînes d’information en continu : pourquoi tant de haine ?

BFM TV et CNews sont pourtant souvent décriées pour leur traitement de l’information et pour la course effrénée à l’audimat. La terrible grève à iTélé a également laissé des traces dans l’audiovisuel français. Les départs en cascade et les modifications en profondeur ont débouché sur la mutation de iTélé en CNews. D’anciens journalistes ont fondé depuis la rédaction d’Explicite, un média innovant sur les réseaux sociaux.

La couverture médiatique des attentats, de la nuit du 13 Novembre au Bataclan, à Nice le 14 juillet ou des attentats de janvier 2015 avec la prise d’otages en direct de l’Hyper Cacher par BFM TV a notamment été très vivement critiquée. Les différentes antennes ont depuis pris un certain nombre de mesures et de recul. Les récents attentats à Londres ou en Russie l’ont démontré. Les chaînes BFM TV et Cnews ont attendu avant de diffuser l’identité de l’auteur de l’attaque au Parlement Britannique. Malheureusement, France 2 a par contre commis l’erreur en reprenant la fausse information de Channel 4 sur Abu Izzaddeen.

Un sondage Elabe pour BFM TV dévoile le nom du grand gagnant du débat de mardi soir

A la suite du débat, BFM TV a publié un sondage Elabe. Cette étude a permis de savoir quels ont été les grands gagnants du débat du 4 avril. Selon cette enquête Elabe, dévoilée par BFM TV, Jean-Luc Mélenchon a été jugé le plus convaincant par les Français. Ce sondage a été diffusé quelques minutes après la fin du débat de mardi soir.

Voici donc les résultats du sondage, publié après le débat, sur le candidat jugé le plus convaincant :

Mélenchon (25%), Macron (21%), Fillon (15%), Le Pen (11%), Hamon (9%), Dupont-Aignan (6%), Poutou (5%), Arthaud (3%), Asselineau (3%), Lassalle (1%), Cheminade (0%).

Un prochain débat devrait avoir lieu le 20 avril prochain sur France 2, à seulement trois jours du vote. Le débat a été remis en cause par le CSA récemment et est contesté par certains candidats.

Les Français devront se rendre dans les bureaux de vote très prochainement. Le scrutin présidentiel va se dérouler le dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai 2017.

Publié le mercredi 5 avril 2017 à 18:03, modifications jeudi 6 avril 2017 à 18:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !