Politique

Présidentielle 2017 : La popularité d’Emmanuel Macron en baisse de 4 points

Serait-ce un indicateur du résultat du second tour de la présidentielle à venir ? Ainsi, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité baisser de quatre points alors que celle de Marine Le Pen grimpe de son côté de… quatre points. Un effet de vases communicants ?

Le second tour de la présidentielle approche à grands pas. Ainsi, quelques jours après le premier tour qui a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le rendez-vous du 7 mai, quelles sont les dynamiques des deux candidats sur le plan de la popularité ?

Selon une étude Oxoda diffusée jeudi, le leader d’En Marche ! se retrouve en baisse de 4 points. Ce dernier s’offre ainsi 41% d’opinions favorables. Une dynamique tout à fait inverse du côté de Marine Le Pen, qui gagne pour sa part 4 points. La candidate du Front National obtient ainsi 33% d’opinions en sa faveur.

JEAN-LUC MÉLENCHON EN SECONDE POSITION

Malgré sa progression, Marine Le Pen ne se retrouve que quatrième du classement. En effet, loin devant, Emmanuel Macron et talonné de près par Jean-Luc Mélenchon. Le représentant de La France insoumise reste stable avec 38%, alors qu’Alain Juppé termine troisième. Le Républicain gagne 1 point avec 37% d’opinions favorables.

Mais alors, qu’en est-il de François Hollande ? Pour le président sortant, les choses semblent s’améliorer. Et pour cause, celui-ci gagne un petit point et recueille désormais 22% d’avis positifs. Un chiffre toujours très bas, notamment comparé à celui d’Emmanuel Macron.

Autre information révélée par le sondage : 41% des personnes interrogées se disent « satisfaites » du résultat du premier tour de la présidentielle. 59% des sondés ont pour leur part émis un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 1.503 personnes de 18 ans et plus, et du 24 au 25 avril, après le premier tour de la présidentielle, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 12:58, modifications jeudi 27 avril 2017 à 13:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !