Politique

Présidentielle 2017 : Barack Obama bientôt candidat à l’Elysée ?

L’ancien président des Etats-Unis pourrait-il devenir candidat à la présidentielle 2017 en France ? C’est en tout cas ce que réclame une pétition en ligne. Ses auteurs souhaitent atteindre le million de promesses de votes pour encourager Barack Obama à s’installer à l’Elysée.

Le site obama2017 nourrit l’espoir que l’ancien locataire de la Maison Blanche se présente à l’élection présidentielle française. Une pétition a été lancée et des affiches ont été placardées dans Paris avec pour slogan “Oui on peut !”. Barack Obama détient, pour les administrateurs du site, “le meilleur CV au monde pour le job“.

Les administrateurs argumentent leur initiative en écrivant “qu’il est encore possible de voter pour un Président et non pas contre un candidat. Parce qu’à l’heure où la France s’apprête à voter massivement pour l’extrême droite, nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un Président Français, étranger”.

Le rêve peut-il devenir réalité ?

Contactés par L’Express, les initiateurs d’Obama2017 revendiquent déjà 20 000 signatures de leur pétition. Ils se sont fixés un objectif d’un million de promesses de vote avant le 15 mars prochain.

Mais le scénario d’Obama à l’Elysée est-il réellement envisageable ? Aussi séduisante que puisse paraître cette idée, la réponse est “non”. En effet, la nationalité poserait un sérieux problème. Car la loi est claire : seuls les candidats français sont éligibles à l’élection présidentielle.

 

Publié le vendredi 24 février 2017 à 11:06, modifications vendredi 24 février 2017 à 11:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !