Politique

Nicolas Sarkozy se pose en sage

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, semble vivre mal sa retraite. En effet, il a fait part de sa vision de la politique dans un entretien fleuve au Point.

Les citoyens français sont en droit de se demander à quel jeu joue Sarkozy. Effectivement, le jeudi 1er novembre 2018,  il a évoqué sur quinze pages sa vision de l’Europe et de la politique internationale. En d’autres termes, l’ancien président semble encore côtoyer la scène politique. Bien qu’il affirme et réaffirme qu’il s’en est définitivement retiré. Bref, Nicolas Sarkozy semble vouloir jouer le rôle de sage.

Sarkozy n’aurait-il pas complètement rompu avec la politique ?

Certaines personnes soupçonnent le politicien de se laisser une chance de retourner dans le jeu. Un député LR est de cet avis et rit sous cape en déclarant :

Manifestement, il est toujours intéressé par la politique. Ce n’est pas une obsession, mais il pense toujours à revenir. S’il y a une grave crise, il se voit en recours, même si la porte est très, très étroite. Et pour y parvenir, il sait qu’il doit prendre de la hauteur, et ce type d’entretien y contribue.

Toutefois, l’entourage de Nicolas Sarkozy est assez sceptique. Un de ses lieutenants affirme :

Il n’a aucune ambition d’entrer dans le jeu à nouveau. Il assume parfaitement sa position dans l’échiquier politique.

Un proche de Laurent Wauquiez croit pour sa part que

 Sarkozy veut être respecté pour ce qu’il est : un ancien président de la République. Il n’a pas la même démarche que François Hollande.

L’ancien président évite les politiques

Néanmoins, l’ex-président a fait un court passage sur Emmanuel Macron lors de cette interview fleuve. Il a notamment demandé aux Français de « donner du temps » à l’actuel président.

Par contre, il n’a soufflé mot ni sur la politique intérieure, ni sur les Républicains, ni sur Laurent Wauqiez. Pour le député LR Damien Abad, ce silence vaut approbation.

Contrairement à Ségolène Royal, Sarkozy prend soin de ne pas lancer de polémiques. Malgré que les relations entre Wauquiez et lui se soient refroidies depuis l’affaire des enregistrements de l’EM Lyon.

Publié le vendredi 2 novembre 2018 à 8:18, modifications vendredi 2 novembre 2018 à 8:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !