Politique

Pour Myriam El Khomri, François Hollande est un « amateur »

Dans un livre paru aux éditions Fayard le 24 août, un ancien « insider » du gouvernement révèle tout le mal que pense Myriam El Khomri du président de la République.

Ancienne plume de l’actuelle ministre du Travail, Pierre Jacquemain met aujourd’hui à profit son expérience d’ancien “insider” du gouvernement de François Hollande dans un ouvrage au titre choc : Ils ont tué la gauche. Paru aux éditions Fayard, ce livre est une véritable mine d’informations sur les acteurs de l’Élysée, à commencer par Myriam El Khomri.

En effet, grâce à des extraits récemment publiés par l’AFP, on apprend ainsi que le climat entre François Hollande et la ministre du Travail est le plus souvent à l’orage, l’auteur du livre polémique affirmant sans détour :

(Myriam El Khomri a) progressivement tourné le dos (au chef de l’État).

Puis d’enfoncer le clou en confiant :

Elle le taxe d’amateur en privé !

Mais alors, pourquoi toutes ces révélations ? Après plusieurs mois de bons et loyaux services, Pierre Jacquemain – militant très à gauche et proche de Clémentine Autain – a claqué la porte du cabinet de Myriam El Khomri en février dernier sur la base de différends irréconciliables. Une brouille sur laquelle l’auteur est revenu il y a quelques semaines dans le JDD :

C’est cette expérience désenchantée au cœur de la machine gouvernementale qui m’a donné l’envie d’écrire ce livre.

Pierre Jacquemain reproche notamment à l’actuelle ministre du Travail de réciter “les éléments de langage de Matignon” et de se soumettre sans broncher aux directives du gouvernement. Mais c’est avant tout le projet de Loi du Travail porté par El Khomri qui a mis le feu aux poudres entre les deux anciens collaborateurs, au point d’inciter le conseiller stratégique à rendre publique certaines informations dans Ils ont tué la gauche, un ouvrage qui, à n’en pas douter, va faire beaucoup parler en cette rentrée politique.

Publié le jeudi 25 août 2016 à 8:58, modifications jeudi 25 août 2016 à 8:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

4 Commentaires