Politique

Manuel Valls : bientôt de retour au gouvernement ?

Manuel Valls aimerait retrouver l’exercice du pouvoir. Dans un entretien au Monde, il a confié son envie de « gouverner » à nouveau.

Dans un article du Monde du jeudi 16 novembre Manuel Valls n’a pas caché son souhait de revenir sur le devant de la scène. En effet, au cœur de la polémique sur la laïcité dans la guerre ouverte que se livrent Charlie Hebdo et Edwy Plenel, l’ancien Premier ministre semble tout faire pour revenir sur la scène politique.

Après sa prise de position sur la crise politique catalane et sa nomination à la tête d’une mission sur la Nouvelle Calédonie, Manuel Valls s’est confié sur ses ambitions. Il a notamment avoué son ambition de redevenir ministre.

Si vous me demandez “avez-vous envie de retrouver ça ?” Oui, bien sûr ! Gouverner c’est exceptionnel !

A-t-il ainsi lancé dans les colonnes du Monde.

Un retour très incertain

Pourtant, selon l’entourage du président, un retour de Manuel Valls au gouvernement ne semble pas d’actualité. En effet, les proches d’Emmanuel Macron ont démenti tout réchauffement des rapports entre les deux anciens ministres.

Ainsi, un fidèle du chef de l’État a freiné les espoirs de l’ex Premier ministre. Il a mis en exergue qu’un retour médiatique ne signifiait pas pour autant une renaissance politique.

Valls est une voix singulière dans la majorité parce qu’il est un ancien Premier ministre. Mais politiquement c’est toujours un homme seul. Si Valls fait tout ce pataquès en pensant qu’il finira ministre, il s’y prend très mal.

A déclaré au Monde un fidèle d’Emmanuel Macron.

Manuel Valls espère un retour en grâce qui est loin d’être évident. Il recherche la rédemption, il rêve de revenir dans le jeu. D’être nommé ministre.

Une nomination à un poste de ministre d’Emmanuel Macron reste donc très peu probable pour l’ancien locataire de Matignon. De quoi refroidir les ambitions de Manuel Valls.

Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 12:06, modifications vendredi 17 novembre 2017 à 11:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !