Politique

Jean-Luc Mélenchon ne sera ni tête de liste ni candidat aux Européenes

Ira, ira pas ? Selon ses déclarations, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas candidat aux élections européennes.

Jean-Luc Mélenchon ne participera donc pas aux élections européennes en 2019. Le fondateur de la France Insoumise s’estime suffisamment occupé avec ses activités de député.

“J’ai de quoi m’occuper”

La France Insoumise ira donc sans son leader aux élections européennes. C’est ce qu’a annoncé Jean-Luc Mélenchon lui-même à nos confrères de France 3 dans l’émission “Dimanche en Politique”. Il a ainsi expliqué qu’il était assez occupé comme député.

Je ne serai ni tête de liste ni candidat, je suis député de Marseille… ça va quoi, j’ai de quoi m’occuper, je suis président du groupe parlementaire, c’est une vie très dure que j’ai entre les deux. Il n’y a pas besoin que je sois candidat.

Son objectif semble aussi être de pérenniser dans la durée la France Insoumise. Au niveau national, son parti lutte avec Les Républicains ou le Front National pour être la principale opposition au gouvernement d’Emmanuel Macron. En ce qui concerne les noms possibles de tête de liste, la réflexion est en cours. Enfin, des alliances seraient possibles. Toutefois, il ne faudra pas que l’on essaie de faire changer ses positions.

Je demande qu’on me traite avec du respect, pas qu’on me dise ‘mon petit gars je veux bien me marier avec toi, à condition que tu changes de discours, que tu changes de programme et que tu acceptes de porter mes valises’

Il faut se souvenir que l’Assemblée nationale a voté il y a quelques semaines le retour aux listes nationales pour les élections européennes pour 2019. Jusque-là, il y avait 8 circonscriptions entre la métropole et l’Outre-Mer. Cette élection peine souvent à mobiliser les électeurs. En 2014, le taux de participation était de 42%. L’objectif est “d’intéresser” les Français de nouveau.

Publié le lundi 12 mars 2018 à 12:34, modifications lundi 12 mars 2018 à 11:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !