Politique

François Ruffin, le Michael Moore français, devient député

Le journaliste François Ruffin a donc réussi son pari et son entrée en politique dans le cadre des élections législatives. Le fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir avait marqué les esprits par son documentaire militant et engagé Merci Patron qui critiquait le groupe LVMH et le PDG Bernard Arnault tout en lançant un cri du cœur et un message de solidarité envers les laissés-pour-compte de la mondialisation et de la désindustrialisation.

François Ruffin a donc été élu député dimanche dans la 1ère circonscription de la Somme. Le réalisateur du documentaire Merci Patron se présentait avec l’étiquette de la France Insoumise. Il a battu le candidat de la République En Marche, Nicolas Dumont. Les convictions et l’engagement politique de François Ruffin lui ont donc permis de triompher face au tsunami du mouvement du président Emmanuel Macron (LREM) à l’Assemblée nationale. Le Parti Socialiste et Les Républicains ont subi une déroute historique. Au premier tour des élections législatives, Nicolas Dumont et François Ruffin avaient éliminé le candidat du Front National, bien connu du grand public, le comédien Franck de Lapersonne.

Le Michael Moore français devient député sous l’étiquette de la France Insoumise

François Ruffin avait reçu en février 2017 le César du meilleur documentaire avec Merci Patron. Lors de la cérémonie de la remise des prix, le journaliste et le réalisateur engagé avait adressé un message poignant qui est resté dans toutes les mémoires.

François Ruffin : un député déjà exemplaire

Après les affaires Cahuzac, Fillon et Ferrand, François Ruffin a bien l’intention d’être un député exemplaire. A peine élu, il a dévoilé ses intentions sur le sujet sensible des sommes allouées aux députés. A l’Assemblée nationale, François Ruffin se paiera donc au Smic. Il donnera le reste de ses revenus « à des œuvres ». Il aura également un mandat révocable. Le réalisateur de Merci Patron s’est confié à la station de radio RTL sur ses intentions et son nouveau statut :

J’ai pris trois engagements auprès des électeurs : me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25% des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m’en irai.

A propos de la réserve parlementaire, François Ruffin a prévenu que si elle était conservée, il la ferait « gérer par un jury populaire tiré au sort ». Le projet de loi de moralisation de la vie publique, porté par François Bayrou, prévoit de supprimer cette réserve parlementaire.

Les prises de parole du député François Ruffin à l’Assemblée nationale risquent donc d’être très remarquées. La tension promet d’être à son comble notamment lors des traditionnelles questions au gouvernement. François Ruffin sera au sein du groupe parlementaire de la France Insoumise dans l’hémicycle.

Publié le lundi 19 juin 2017 à 13:33, modifications lundi 19 juin 2017 à 12:09

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top