Politique

Élection présidentielle 2017 : Quand Marine Le Pen louange une action de Jacques Chirac

Sans doute fidèle à son slogan de « France apaisée », Marine Le Pen a tenu à saluer l’action de Jacques Chirac sur l’Outre-mer, dimanche, lors d’un entretien accordé à l’émission « Vie Politique ».

Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen a visiblement fait le choix de l’apaisement avec bon nombre de ses (anciens) adversaires. En effet, invitée sur le plateau de l’émission Vie Politique sur TF1, dimanche, celle-ci n’a pas manqué de saluer l’action de Jacques Chirac pour l’Outre-mer, confiant au passage :

(J’ai une) énorme affection pour notre Outre-mer (et ces) concitoyens qui font vraiment partie de la France des oubliés.

Puis d’ajouter :

L’Outre-mer a été totalement abandonnée, méprisée que ce soit lors du mandat de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande.

C’est alors que la présidente du Front National s’est allée à une petite louange adressée à Jacques Chirac, cette dernière n’hésitant pas à « tirer son chapeau » à l’ancien chef de l’État pour son action dans les DOM-TOM, affirmant :

Dans ce domaine, il a probablement pris pour l’Outre-mer des mesures qui étaient nécessaires.

Une déclaration qui n’a pas manqué d’amuser certains internautes :

Ensuite interrogée sur l’actualité, notamment sur la question de la place de l’Islam dans l’Hexagone, Marine Le Pen a une fois encore joué la carte de l’apaisement. Ainsi, quand on lui demande si cette religion est compatible avec la France, elle déclare :

Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l’avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions.

Avant de préciser :

Je crois à l’apaisement par l’autorité. Lorsqu’il n’y a pas d’autorité (…) lorsque ceux qui sont sur notre territoire ne savent même pas ce que l’on attend d’eux et ce qui leur est interdit, on met en place les germes de conflits qui s’aggravent.

A huit mois des élections présidentielles, voilà qui donne le ton de la campagne entreprise par la fille de Jean-Marie Le Pen !

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 12:45, modifications lundi 12 septembre 2016 à 11:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !