Politique

Donald Trump peut-il obtenir le prix Nobel de la paix ?

Des élus républicains ont proposé que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la Paix pour son travail sur le dossier nord-coréen.

Une demande des Républicains

10 ans après Barack Obama, Donald Trump pourrait-il recevoir le prix Nobel de la paix en 2019 ? Il y a encore deux mois, l’histoire avait des allures de mauvaise blague potache. Mais aujourd’hui, elle prend de l’épaisseur. Et ce, grâce à l’initiative de 17 élus républicains. En effet, ces derniers ont signé un document adressé au comité Nobel pour défendre leur champion.

Alors que la Corée du Nord a éludé depuis des décennies les demandes de la communauté internationale pour cesser ses agressions, la vision de la paix de Donald Trump qui promeut des actions fortes fonctionne et est en train de conduire à la paix de la péninsule coréenne. Nous ne voyons personne mériter la reconnaissance du Comité, si ce n’est le président Trump pour ses efforts incessants d’amener la paix dans notre monde.

La rencontre avec Kim Jong-Un peut tout faire basculer ?

Il faut dire que Donald Trump a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : amener Kim-Jong Un à la table des négociations. Avec le président sud-coréen dans un premier temps. Mais, aussi avec Donald Trump lui-même d’ici quelques semaines. Un contraste incroyable alors qu’il y a seulement quelques mois, les deux hommes se menaçaient encore de s’envoyer des bombes sur le coin du nez. Pour les supporters de Donald Trump, c’est la preuve que son style, parfois particulier, fonctionne.

En revanche, les opposants y voient surtout un homme qui devrait être disqualifié d’avance pour le Prix Nobel pour son mot, son style ou ses diatribes. Surtout, il semble encore très tôt pour se réjouir de la situation avec la Corée du Nord. On en est encore au stade des promesses à l’heure actuelle. Il sera temps de se réjouir à l’issue des négociations selon le comportement du dictateur nord-coréen. Donald Trump de son côté n’a pas perdu de temps à s’auto-congratuler. La réponse dans quelques mois.

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 8:35, modifications vendredi 4 mai 2018 à 8:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !