Politique

De passage à Paris, Barack Obama déjeunera avec Emmanuel Macron puis rencontrera François Hollande

En visite à Paris, Barack Obama rencontrera Emmanuel Macron lors d’un déjeuner privé. Il s’entretiendra ensuite avec François Hollande.

D’après Le Parisien qui a relayé une information de la présidence de la République, Emmanuel Macron déjeunera samedi 2 décembre avec l’ancien président américain Barack Obama. Le quotidien a précisé qu’il s’agira d’un déjeuner privé.

En visite à Paris

Barack Obama arrivera à Paris dès le vendredi 1er décembre. Il effectuera une série de rencontres privées samedi. En outre, il s’exprimera lors d’un sommet rassemblant des acteurs de l’industrie de la communication et des télécoms. Ainsi, l’ex-président des Etats-Unis, qui n’est pas venu en France depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche, a accepté de participer au 7e sommet des Napoléons, parrainé par Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Après sa conférence, Barack Obama déjeunera samedi avec le président français. Un repas privé, sur lequel l’Elysée reste discret, afin selon Le Parisien, de ne pas froisser l’actuel président Donald Trump. Celui-ci avait toutefois eu le droit à un dîner à la Tour Eiffel en juillet dernier.

Or, la proximité entre l’ex-locataire de la Maison Blanche et le président de la République française n’est pas nouvelle. En effet, le prédécesseur de Donald Trump avait apporté son soutien à Emmanuel Macron entre les deux tours de l’élection présidentielle. Barack Obama avait alors estimé que l’élection française était « d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons ».

En marche. Vive la France !

Avait conclu Barack Obama dans un vidéo, une allusion à En Marche !, le mouvement d’Emmanuel Macron.

Une rencontre avec François Hollande

Par ailleurs, l’agenda parisien sera serré pour Barack Obama. En effet, selon une information RTL, une fois l’entrevue avec Emmanuel Macron terminée, le 44e président des États-Unis aura rendez-vous avec François Hollande. Les deux hommes, qui n’ont plus de fonction officielle en politique, sont tout deux à la tête d’une fondation. Or, ce sera l’objet, officiel, de leur entrevue.

Avec La France s’engage lancée en septembre dernier, François Hollande veut promouvoir des initiatives innovantes. Quant aux contours de la fondation Obama, inaugurée en novembre à Chicago, ils sont pour l’heure plus opaques. Néanmoins, l’ancien président américain et son épouse Michèle entendent préparer « une nouvelle génération de dirigeants ».

Enfin, à noter qu’à priori, Barack Obama n’a pas prévu de rencontre avec l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 10:08, modifications jeudi 30 novembre 2017 à 10:08

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top