Politique

Arnaud Montebourg : sa nouvelle vie faite d’amandes et de miel

Arnaud Montebourg devenu entrepreneur crée deux sociétés pour relancer les productions d’amandes et de miel « made in France ».

Retiré de la politique active, l’ex-ministre Arnaud Montebourg a décidé de consacrer son énergie sur la production française de miel et d’amandes. Ainsi, repéré par le Huffington Post, ce mercredi 21 février, l’ancien ministre du redressement productif a repris deux entreprises. L’une de production de miel et l’autre d’amandes.

Défendre le made in France

Le chantre du « produit en France » n’a pas abandonné ses convictions. Et il entend les défendre sur le terrain avec sa structure holding, «Les Équipes du made in France».

Arnaud Montebourg est président et premier actionnaire de la Seraf (Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France). En outre, selon Le Monde, Arnaud Montebourg souhaite également créer à Dijon, en Côte d’Or, une école des « hautes études apicoles ». Celle-ci formerait des cadres de haut niveau décidés « à changer de vie pour devenir apiculteurs ». L’objectif de l’homme d’affaires étant de redresser la filière qui voit ses ventes baisser dangereusement d’année en année.

Mais Arnaud Montebourg ne veut pas en rester là. Il s’est également lancé dans la production d’amandes. Pour ce faire, il a pris la présidence de la Compagnie française de l’amande méditerranéenne. D’ici trois ans, l’ancien candidat à la primaire du Parti socialiste et son associé, François Moulias, comptent planter 2.000 hectares d’amandiers en trois ans.

Là encore, son objectif est de regagner des parts de marchés à la Californie. Cette région possède à elle seule près de 80% des parts du marché mondial.

Ainsi, très occupé par ces défis très ambitieux, l’ancien élu socialiste qui n’a plus aucun mandat ne semble plus vouloir entendre parler de politique.

Ce désir-là m’a quitté.

A-t-il confié au Monde, ajoutant que, pour lui, le quinquennat de François Hollande a été « une épreuve morale ».

Publié le jeudi 22 février 2018 à 13:51, modifications jeudi 22 février 2018 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !