Politique

Affaire Tapie : Christine Lagarde jugée coupable mais sans peine

Christine Lagarde a été reconnue coupable par la Cour de justice de la République (CJR) mais elle est dispensée de peine.

Bien que le parquet ait demandé la relaxe, Christine Lagarde a finalement été déclarée coupable ce lundi de “négligences” dans la gestion de l’arbitrage Tapie. En effet, sur fond de dossier Tapie-Adidas et d’un arbitrage truqué, ces négligences ont permis, selon la CJR, un détournement de fonds publics de 403 millions d’euros.

Pour la Cour, si Christine Lagarde avait, à l’époque, ordonné un recours en annulation de l’indemnité versée à Bernard Tapie, cette nouvelle procédure “aurait sans doute permis de découvrir la fraude“.

Cependant, si elle a été jugée coupable, la patronne du Fonds monétaire international a aussi été dispensée de peine. Cela avait déjà été le cas en 1999 pour le secrétaire d’État à la Santé. Nous parlons ici d’Edmond Hervé, dans le dossier du sang contaminé par le virus du sida.

Une absence de peine controversée

Dans un communiqué émanant du ministère de l’Economie et des Finances, Michel Sapin a soutenu l’ancienne ministre :

Christine Lagarde exerce son mandat au FMI avec succès et le gouvernement maintient toute sa confiance en sa capacité à y exercer ses responsabilités.

François Bayrou, président du MoDem, a quant à lui vivement réagi face à l’absence de peine à l’encontre de la directrice du FMI. En effet, ce dernier estime que “les justiciables n’étaient pas égaux” rapporte Le Monde. Il a ajouté :

Cette culpabilité étant reconnue, comment peut-elle ne pas être sanctionnée ? On imagine bien que les fonctions occupées par Mme Lagarde au FMI sont la raison principale de son impunité.

Pour contester cette sanction, Christine Lagarde peut désormais saisir la Cour de cassation. En effet, l’appel est impossible dans le cadre de la CJR. D’autre part, elle sera entendue très bientôt par le FMI lors d’une réunion à Washington.

Publié le mardi 20 décembre 2016 à 13:08, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 14:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !