Actualité

#PanamaPapers : Cécilia Attias (ex-Sarkozy) et son mari sont-ils des évadés fiscaux ?

L’homme d’affaires marocain avoue sans complexe qu’il a recours à des paradis fiscaux, en tout légalité.

STORY - Episode 3/12

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : #PanamaPapers

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Richard Attias dirige à New-York l’entreprise Richard Attias & Associates, un groupe dont le siège est à Dubaï. Il s’est fait une spécialité dans l’organisation de forums qui mêlent conférences sur les affaires et la politique et cela dans des pays émergents, souvent africains.

Un article du Monde daté du 8 avril 2016 titré Richard Attias, le offshore sans complexe, a révélé que l’homme d’affaire possédait des sociétés offshores. En effet, l’une des sociétés de Richard Attias a été enregistrée aux Iles Vierges Britanniques en 2010 par le cabinet Mossack Fonseca. Le communiquant marocain de 56 ans était l’un des actionnaires de la société qui a été mise en liquidation en 2014, alors que son épouse Cécilia (l’ex femme de Nicolas Sarkozy) était associée dans la Holding du groupe.

Toutefois Richard Attias assume sans complexe qu’il a pu avoir recours à une domiciliation offshore et il en revendique même le droit :

Je suis marocain, je ne paie pas d’impôts, c’est un privilège et c’est très bien comme ça !

A-t-il scandé dans les colonnes du Monde

L’homme d’affaires marocain pousse son explication plus loin et dit comprendre ceux qui cachent leurs économies dans les paradis fiscaux :

Pourquoi tous ces Européens, et il y a des cadors parmi eux, sont-ils tentés d’aller [mettre leur argent] au Panama ? Il ne faut pas les diaboliser.

Estime-t-il.

La fiscalité est étouffante. Ils ne peuvent plus entreprendre, ils ne peuvent plus investir.

Dans un droit de réponse publié dans Le Monde, Richard Attias accuse le quotidien d’avoir tronqué la réalité et que l’article a remis en cause son intégrité et celle de son épouse.

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 10:54, modifications mercredi 8 novembre 2017 à 11:42

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !