Monde

La Saint-Valentin interdite au Pakistan

La Haute cour d’Islamabad avait interdit en 2017 les festivités en public à l’occasion de la Saint-Valentin, à travers tout le pays. Les autorités ont dénoncé une fête de « l’immoralité, de la nudité et de l’indécence ».

Pour la deuxième année consécutive, la Saint-Valentin ne sera pas célébrée au Pakistan. La Haute Cour d’Islamabad a fait interdire la « fête de l’immoralité, de la nudité et de l’indécence ». Les autorités considèrent la Saint-Valentin comme une importation des mœurs occidentales. La jeunesse pakistanaise urbaine déplore cette mesure, selon des informations de RFI.

La Saint-Valentin célébrée en secret dans les grandes villes au Pakistan ?

La fête des amoureux rencontrait un certain succès au Pakistan dans les grandes villes. Depuis quelques années, des ballons en forme de cœur ou des ours en peluche rose dans des bouquets de fleurs étaient visibles, notamment à Islamabad.

La jeunesse urbaine, en partie anglophone et très connectée, tente pourtant de s’affranchir des diktats conservateurs. Des débats houleux ont été lancés sur les réseaux sociaux. Des blogueurs ont tourné en dérision cette mesure. Ils ont critiqué les priorités de la justice pakistanaise, interdisant la fête de l’amour, plutôt que de pourchasser les auteurs de crimes d’honneur ou les prêcheurs de haine.

Les autorités pakistanaises mobilisées

Les forces de police pourraient importuner les couples qui se trouveraient dans des espaces publics. Des manifestations anti Saint-Valentin ont été organisées ces derniers jours. Les commerçants n’ont pas le droit de vendre des articles faisant la promotion de la Saint-Valentin. Les médias pakistanais pourraient être également sanctionnés s’ils font la promotion de la fête des amoureux.

De nombreux autres pays ne célèbrent pas la Saint-Valentin comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Malaisie ou bien encore l’Indonésie.

Publié le mercredi 14 février 2018 à 19:13, modifications jeudi 15 février 2018 à 0:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !