Monde

Marines américains : des centaines de photos de femmes nues postées sur un compte Facebook secret

Scandale aux États-Unis

Un groupe Facebook secret sur lequel se rendaient 30 000 Marines américains a récemment été fermé. La page en question publiait des centaines de photos volées de femmes soldats et vétérantes dénudées.

Marines américains

Alors que nous célébrions la journée internationale des droits de la femme le mercredi 8 mars, un scandale sexuel sans précédent secoue l’armée américaine. L’existence d’un groupe Facebook caché sur lequel des Marines postaient des photos de femmes milliaires nues vient d’être révélée.

Des commentaires insultants et obscènes

Selon des informations du site The War Horse, le groupe nommé « Marine United » que Facebook a clôturé comptait 30 000 membres. Tous étaient des soldats de l’armée américaine. Parmi eux, des Marines américains, mais aussi des soldats de la Royal Navy et des vétérans de la Marine Corps.

Le site révèle également que sur la centaine de photos postées sur le groupe Facebook, un bon nombre d’entre elles indiquaient clairement, le nom, le rang et l’affectation des femmes prises en photo, commentaires offensants et obscènes à l’appui.

Le département américain de la Défense ouvre une enquête 

Une vingtaine des victimes a été contactée par le département de la Défense américain, qui a ouvert une enquête. Interrogées sur l’origine des photos, certaines femmes ont déclaré que les photos pouvaient provenir de leur ex-compagnon, mais une partie des clichés semblent toutefois avoir été pris à leur insu.

Contacté par le site américain The Marine Corps Time, le commandant Robert Neller, major général des Marines s’est abstenu de tout commentaire sur l’enquête en cours mais a toutefois condamné les comportements allégués à ses soldats en déclarant dans un communiqué de presse remis à Marine Corps Times :

Le succès de chaque Marine, de chaque équipe, de chaque unité et de tout le commandement de notre Corps est basé sur la confiance mutuelle et le respect. Je m’attends à ce que chaque marine témoigne de la plus haute intégrité et de la plus grande fidélité envers ses compatriotes Marines. Et ce, en tout temps, que ce soit en service, hors service et en ligne.

Ce scandale pourrait sérieusement porter préjudice à l’image des soldats des Marines américains, réputés pour leur courage, leur fierté… ainsi que pour leur intégrité.

Publié le jeudi 9 mars 2017 à 9:06, modifications jeudi 9 mars 2017 à 9:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !