Monde

Le Mc Donald’s du Vatican sert des repas gratuits aux SDF

Un double-cheeseburger, une pomme et une bouteille d'eau tous les lundis

Le restaurant McDonald’s, dont l’ouverture à deux pas du Vatican a fait provoqué des remouds, va servir chaque lundi des repas pour les sans-abri de la place Saint-Pierre.

Ouvert le 30 décembre non loin de la place Saint-Pierre du Vatican, Mc Donald’s avait créée la polémique parmi les cardinaux et les restaurateurs du quartier.

Pourtant, après la colère vient l’apaisement.

Menu complet offert pendant 6 mois

En effet, installé à quelques pas de la porte Sainte-Anne, l’une des principales entrées du Vatican, le fast-food va offrir chaque lundi un millier de repas aux SDF présents aux abords du lieu sacré.

En effet, comme l’a repéré Paris-Match, Mc Donald’s a passé une convention avec l’association Medicina Solidale. Celle-ci vient en aide aux SDF de la capitale italienne en leur apportant une assistance médicale.

Nous pouvons aller jusqu’à un millier de repas mais nous prévoyons de commencer avec 50 lundis, même s’il est toujours possible d’augmenter sur le moment puisque le restaurant sera juste à côté

A expliqué à l’AFP Gianluca Scarnicci, le porte-parole de l’association

La première distribution a eu lieu ce lundi 16 janvier à 13 heures. Au menu : double-cheeseburger, quartiers de pommes fraîches découpées et une bouteille d’eau. Et l’opération sera renouvelée pendant 6 mois.

Vives protestations à l’ouverture du Mc Donald’s

L’ouverture du Mc Donald’s avait pourtant provoqué les protestations de cardinaux vivant dans l’immeuble. Ceux-ci craignaient pour les odeurs de cuisine. L’un d’entre eux avait même écrit une lettre au pape François pour exprimer son opposition.

Les restaurateurs du quartier avaient également exprimé leur colère. Ils redoutaient la féroce concurrence du géant du fast-food.

La fronde avait battu son plein en octobre dernier, sous l’impulsion d’une association de défense du quartier historique entourant le Vatican. Elle disait alors redouter la disparition de « l’identité de la zone ». Une image déjà largement parasitée par de nombreux magasins de souvenirs bon marché et des stands de restauration légère.

Un choix d’implantation pourtant soigneusement étudié.

En effet, ce McDonald’s ouvert au plus près des touristes de la place Saint-Pierre dans des locaux appartenant au Saint-Siège, doit s’acquitter d’un loyer de 30 000 € par mois.

Un revenu pour le Vatican qui servirait à des projets missionnaires en Océanie.

Publié le mardi 17 janvier 2017 à 15:31, modifications mardi 17 janvier 2017 à 14:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !