Monde

La solidarité pour le combat des femmes en Pologne pour le droit à l’avortement résumé en une photo

Le Parlement polonais a finalement rejeté, ce jeudi, le projet de loi visant à interdire totalement l’avortement. Cette victoire politique pour le droit des femmes et la garantie du recours et de l’accès à l’IVG a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle et sans précédent des femmes polonaises et de militantes en Pologne. Cette mobilisation fut même internationale comme le prouve une photographie symbolique prise dimanche dernier à Paris.

100 00 femmes polonaises ont courageusement manifesté lundi contre une proposition de loi déposée par un député de la majorité conservatrice du Pis, Witold Czarnecki, qui visait à restreindre le droit à l’avortement en Pologne. Leur combat et leur mobilisation a porté ses fruits.

Les députés polonais ont rejeté définitivement le texte en session plénière le jeudi 06 octobre. Une excellente nouvelle pour le droit des femmes, les organisations féministes, la liberté et l’égalité en Pologne.

La proposition de loi prévoyait des peines qui pouvaient aller jusqu’à 5 ans de prison pour les médecins, les femmes et toutes les personnes participant à la procédure d’interruption volontaire de grossesse.

En soutien à la mobilisation exceptionnelle des Polonaises dans les rues et sur les places de leur pays face à cette menace de poursuites pénales en cas de recours à l’IVG, une manifestation était organisée le dimanche 02 octobre devant l’ambassade de Pologne en France.

Le panneau de cette manifestante présente à Paris était pour le moins explicite :

Je ne peux pas croire que j’en suis encore à manifester pour ce putain de truc.

Cette photographie a connu un succès fulgurant sur la toile et est devenue un des symboles forts de cette lutte et de ce courant de protestation et de résistance des femmes polonaises face au projet de loi visant à restreindre l’IVG en Pologne.

Ce cliché a été partagé plus de 10 000 fois et a été aimé plus de 35 000 fois sur Instagram.

Très active sur les réseaux sociaux, Anja Rubik, la mannequin polonaise et rédactrice en chef de la revue annuelle Magazine 25, a notamment partagé cette image permettant de créer un effet boule de neige et à la photo de devenir virale pour la cause des femmes polonaises et pour le droit à l’IVG.

Cette victoire des femmes polonaises et le bon sens des hommes et des femmes politiques polonais ont assuré aux femmes du monde entier en ce jeudi 06 Octobre un souffle de liberté avec cette décision de ne pas pénaliser et de garantir le recours à l’IVG en Pologne.

Publié le jeudi 6 octobre 2016 à 16:29, modifications jeudi 6 octobre 2016 à 15:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !