Monde

Irak : Le journaliste français Stephan Villeneuve d’Envoyé Spécial est mort des suites de ses blessures

Le journaliste français Stephan Villeneuve a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi. Il était en Irak dans le cadre d’un reportage pour les besoins de l’émission Envoyé Spécial. Il a été gravement blessé lors de l’explosion d’une mine à Mossoul en Irak aux côtés de Véronique Robert, Samuel Forey et Bakhtiyar Haddad.

Stephan Villeneuve, qui enquêtait en Irak pour l’émission « Envoyé Spécial », est donc mort des suites de ses blessures. L’information a été dévoilée dans la matinée du 20 juin par France Télévisions.

Disparition de Stephan Villeneuve alors qu’il couvrait la bataille de Mossoul

Stephan Villeneuve était un journaliste chevronné. Il avait notamment couvert de nombreux conflits à travers le monde. Il se trouvait en Irak dans le cadre d’un reportage sur la bataille de Mossoul. Ces images captées sur le théâtre des opérations irako-syriennes étaient destinées au magazine Envoyé Spécial. Stephan Villeneuve était journaliste reporter d’images pour la société #5 Bis Productions. L’Elysée a annoncé que le journaliste français Stephan Villeneuve serait fait chevalier de la Légion d’honneur.

La direction de l’information de France Télévisions a publié un communiqué suite à la disparition de Stephan Villeneuve.

La direction et les équipes de France Télévisions s’associent à la douleur de sa compagne Sophie, de ses quatre enfants, de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances.

De nombreux journalistes blessés cette semaine en Irak

France Télévisions et Reporters Sans Frontières avaient annoncé dans la journée de lundi que trois journalistes français avaient été blessés lors de l’explosion d’une mine à Mossoul. Le journaliste kurde qui les accompagnait a malheureusement été tué dans ce dramatique incident. Véronique Robert et Stephan Villeneuve, qui travaillent pour #5 Bis Productions, préparaient un reportage sur la bataille de Mossoul en Irak. Ce sujet devait être diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Ils ont été pris en charge et soignés dans l’hôpital d’une base militaire américaine. Stephan Villeneuve a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi.

Leur « fixeur » Bakhtiyar Haddad, qui travaillait pour plusieurs médias, dont France Télévisions, a donc également été tué dans l’explosion. Ce journaliste kurde avait déjà été soigné l’année dernière en France après avoir été blessé à la main par un sniper lors d’un reportage dans la ville de Fallujah, selon RSF. Le troisième journaliste blessé légèrement, Samuel Forey, travaille pour différents médias dont Le Figaro, Télérama et Les Inrocks. Il a tenu à publier un message sur les réseaux sociaux pour rassurer ses proches.

Je vais bien. Je suis immensément triste pour Bakhtiyar et mes confrères. Merci de ne pas me solliciter ces prochains jours.

Le lourd tribut des journalistes dans l’exercice de leur mission et du droit à l’information

L’émotion est vive dans toutes les rédactions suite à cette terrible nouvelle. Les journalistes du monde entier prennent toujours autant de risques pour informer et rapporter un maximum de témoignages et d’images sur les réalités des conflits à travers la planète. Reporters Sans Frontières risque encore de dresser un constat alarmant pour la profession de journalistes dans l’année 2017 avec cette tragédie survenue en Irak.

Ces journalistes accompagnaient les forces spéciales irakiennes dans la bataille pour reconquérir Mossoul, la deuxième ville d’Irak, tombée entre les mains du groupe Etat islamique. Selon l’ONU près de 100 000 civils auraient été retenus comme « boucliers humains » par les djihadistes de Daech. Le journaliste du Parisien, Frédéric Gerschel, avait déjà été blessé en octobre dernier alors qu’il couvrait les débuts de l‘offensive pour tenter de reprendre Mossoul.

Publié le mardi 20 juin 2017 à 17:18, modifications mardi 20 juin 2017 à 17:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !