Monde

Halloween : Le costume d’Anne Frank suscite un tollé

HalloweenCostumes.com proposait le costume d’Anne Frank sur son site pour Halloween. L’article a finalement été retiré de la vente après les vives réactions qu’il a suscité.

HalloweenCostumes.com, site spécialisé dans la vente de costumes a décidé cette année de proposer le costume d’Anne Frank. Pour rappel, la jeune fille est une allemande juive ayant vécu pendant l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le but d’éviter la Shoah, Anne Frank a vécu cachée avec sa famille à Amsterdam. Elle raconte sa vie dans un journal intime, rapporté dans le livre Le Journal d’Anne Frank, aujourd’hui très célèbre. Elle meurt en février – mars 1945 dans un camp de concentration dû aux conditions difficiles.

Le costume provoque une vague d’indignation

Dans le descriptif de l’article, on peut y lire : “Une jeune fille comme Anne Frank, avec seulement un journal et de l’espoir, est devenue une source d’inspiration pour nous tous”. Mis à part sur HalloweenCostumes.com, le costume était aussi disponible sur Amazon mais aussi sur le site de Wallmart, géant de la grande distribution américain.

Sur Twitter, beaucoup d’internautes se sont dits “choqués” de l’article.

Sur son emballage, le costume est présenté comme celui d’une “évacuée de la Seconde Guerre mondiale”. Un euphémisme en ce qui concerne Anne Frank.

Le responsable de la société présente ses excuses

Finalement retiré de la vente par tous les revendeurs après le tollé qu’il a suscité, le responsable de la société, Ross Walker Smith, a tenu à s’expliquer.

Nous ne vendons pas que des costumes pour Halloween, mais aussi pour d’autres occasions, comme des projets scolaires ou des jeux. Le retour de nos clients est pris avec beaucoup de considération. Nous avons passé en revue les retours concernant ce costume et nous l’avons retiré de la vente. Nous présentons nos excuses si nous avons offensé quelqu’un, ça n’a jamais été notre intention.

Récemment, un cas similaire sur rueducommerce.com avait aussi indigné les consommateurs.

Publié le jeudi 19 octobre 2017 à 14:17, modifications jeudi 19 octobre 2017 à 12:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !