Monde

Grande-Bretagne : Les pro-Brexit vont devoir s’armer de patience !

Selon Herman Van Rompuy, l’ancien président du Conseil européen, les questions les plus délicates relatives à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE ne seront pas étudiées avant la fin 2017.

STORY - Episode 21/58

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Brexit

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Qu’il semble long et parsemé d’embûches, ce Brexit. Votée à la majorité en juin dernier au cours d’un referendum, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne risque de prendre plus de temps que prévu, comme vient de le révéler l’ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, sur la Radio 4 de la BBC :

Avant les élections allemandes (prévues pour septembre 2017) et avant la constitution d’un nouveau gouvernement allemand, aucune négociation sérieuse n’aura lieu.

Pour mettre en marche la procédure de sortie, Londres doit impérativement activer l’article 50 du Traité européen de Lisbonne, chose qui, selon Van Rompuy, ne pourra pas se faire avant la fin 2017, celui-ci affirmant :

Vous pouvez toujours commencer avec les questions davantage techniques, mais le plus ardu, les sujets difficiles, seront abordés après la constitution du nouveau gouvernement allemand. Cela nous porte en octobre-novembre.

Sujet central de ces « questions délicates » : la circulation de la main-d’œuvre européenne, tout en assurant l’accès du pays au marché unique. Ainsi, L’UE va devoir trouver un accord mutuellement avantageux avec Londres mais des « lignes rouges » ne doivent pas être franchies, a confié Herman Van Rompuy.

Tentant par tous les moyens d’éviter un effet boule de neige, l’UE tente désormais de jouer la carte de la diplomatie avec la Grande-Bretagne, comme l’indique l’ancien Premier ministre belge. Pour les pro-Brexit, un seul mot d’ordre pour l’heure, donc : patience !

Publié le samedi 17 septembre 2016 à 17:06, modifications lundi 19 mars 2018 à 15:47

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct