Monde

Le FBI évoque de possibles attaques terroristes la veille de l’Election présidentielle aux Etats-Unis

D’après des informations du FBI, le groupe terroriste Al-Qaïda pourrait semer la terreur et perturber la tenue de l’élection présidentielle américaine avec une série d’attaques dans la journée de lundi dans la ville New York, et dans les états du Texas et en Virginie. Les Américains sont appelés à se rendre aux urnes le mardi 8 novembre pour choisir leur prochain président entre la candidate Démocrate Hillary Clinton et le candidat Républicain Donald Trump. Le vote anticipé et par correspondance a déjà débuté.

D’après des informations du New York Post, les services de renseignement américain auraient alerté les forces spéciales de lutte contre le terrorisme d’une menace potentielle dont la probabilité et la crédibilité étaient toujours en cours d’évaluation.

Des attaques terroristes pourraient être menées par Al-Qaïda sur le sol américain la veille de l’élection présidentielle. Les sites spécifiques qui pourraient être la cible de ces attaques n’ont pas été évoqués dans ces menaces.

Un agent du FBI s’est confié à CBS News :

Les unités de lutte contre le terrorisme et le Département de la Sécurité Intérieure restent vigilants et prêts à se défendre et à riposter contre une éventuelle attaque ici aux Etats-Unis.

Les informations sur des menaces d’éventuelles attaques terroristes juste avant l’élection présidentielle et le vote décisif de mardi affluent toujours avant ce genre d’événements majeurs sur le plan national aux USA.

Au micro de CBS News, l’agent du FBI a confirmé que le bureau fédéral d’investigation mettait tout en œuvre pour déjouer la menace terroriste et vérifier ces informations inquiétantes :

Le FBI, qui travaille avec des interlocuteurs au niveau fédéral, ainsi qu’au niveau local et dans chaque état, partage et étudie l’ensemble des informations récoltées chaque jour. Le FBI va continuer son étroite collaboration avec les forces de l’ordre et des partenaires du milieu des renseignements afin d’identifier et d’empêcher la moindre menace pour la sécurité publique.

En France et dans Paris, de nombreux sites et restaurants devraient diffuser dans la nuit de mardi à mercredi (les 8 et 9 novembre 2016) la soirée électorale américaine. Des dispositifs de sécurité et des filtrages risquent d’encadrer ces soirées spéciales en France.

Si la menace se confirmait aux USA, les soirées politiques et les retransmissions des résultats des élections américaines pourraient être menacées en France.

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 15:07, modifications samedi 5 novembre 2016 à 15:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !