Donald Trump a estimé que l’armée ne « peut supporter le fardeau des coûts médicaux énormes » que, selon lui, la présence des personnes transgenres entraînerait.
Donald Trump a indiqué mercredi 26 juillet que les personnes transgenres ne pourraient pas servir dans l’armée américaine.
En effet, il a estimé que celle-ci ne pouvait pas « supporter le fardeau des coûts médicaux énormes ».
Après consultation de mes généraux et des experts militaires, soyez avisés que le gouvernement des Etats-Unis n’acceptera pas ou ne permettra pas aux personnes transgenres de servir dans une quelconque capacité dans l’armée américaine.
A tweeté le président américain.
After consultation with my Generals and military experts, please be advised that the United States Government will not accept or allow……
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 26, 2017
….Transgender individuals to serve in any capacity in the U.S. Military. Our military must be focused on decisive and overwhelming…..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 26, 2017
….victory and cannot be burdened with the tremendous medical costs and disruption that transgender in the military would entail. Thank you
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 26, 2017
Au début du mois, le secrétaire à la défense, Jim Mattis, avait annoncé qu’il retardait de six mois, soit au 1er janvier 2018, l’ouverture du recrutement militaire américain aux personnes transgenres, décidée par Barack Obama.
En effet, cette décision s’inscrit dans un contexte de pression d’une partie du camp Républicain pour remettre en cause les mesures prises sous la précédente administration en faveur des personnes transgenres.
Pression d’une partie du camp des Républicains
Il s’agit notamment d’une forte pression de la frange chrétienne conservatrice de l’électorat de Donald Trump.
Avant cela, l’administration Trump avait mis fin en février à un dispositif de protection des droits des transgenres dans le système public de l’éducation.
Les mesures supprimées, instaurées par la précédente administration, permettaient notamment aux écoliers et étudiants de se rendre dans les toilettes et les vestiaires du genre avec lequel ils s’identifient.
Et non pas celui qui est sur leur acte de naissance.
Ainsi, alors que peu de personnes sont concernées, il s’agit d’un sujet très sensible outre-Atlantique.
En effet, selon le ministère de la défense, il y aurait déjà de 2.500 à 7.000 personnes transgenres parmi les 1,3 millions de militaires américains.
La représentante de la minorité démocrate au Congrès, Nancy Pelosi, a dénoncé mercredi « une attaque vile contre des personnes courageuses qui défendent notre pays ».
Les Américains transgenres servent fièrement dans l’armée depuis des années.
A-t-elle déclaré.
De son côté département de la défense est resté très prudent sur ce dossier politiquement ultra-sensible.
Il y a des transgenres qui servent dans l’armée. Et il n’y a aucune réflexion en cours qui pourrait affecter leur capacité à servir.
A souligné le chef d’état-major interarmées, le général Joe Dunford.
En outre, la question de l’avenir des personnes transgenres servant déjà dans l’armée se pose.
Alors que l’actuelle administration américaine ne s’est pas encore exprimée à ce sujet, elle pourrait être tentée par un nouveau retour en arrière en renvoyant les militaires transgenres. Ou encore en ne prenant plus en charge leurs traitements hormonaux ou les changements de sexe.
Une mesure également prise par l’administration précédente.
