Monde

Etat-Unis : Un SDF revend 500.000 dollars des portes d’un hôtel mythique

Le SDF s’est battu pour sauver ces pièces de la déchetterie. Il a eu raison. Explications.

C’est une pièce d’histoire de New-York. Le Chelsea Hôtel, lieu jadis prisé des artistes, a fermé ses portes. Mais, un pan de sa mémoire a été sauvé grâce à un SDF déterminé.

Il donne la moitié des gains

Jim Gergiou est un ancien SDF. En 2012, le cours de sa vie a changé. Ce jour-là, il se trouve face au Chelsea Hôtel de New-York. Le lieu a été racheté l’année précédente. Jadis, lieu prisé des artistes, il a été racheté par des investisseurs qui veulent le transformer en hôtel de luxe. Il faut donc faire du ménage. Des ouvriers sortent sous ses yeux des portes de l’hôtel pour les emmener à la déchetterie. Il décide alors de les sauver. Grâce à des amis, une cinquantaine de portes sont donc préservées.

Certain d’avoir un trésor entre les mains, il commence ses recherches. Son but ? Identifier les personnes qui ont séjourné dans chaque chambre. Il retrouve 22 résidents célèbres. Suffisant pour intéresser la maison d’enchères Guernsey’s. Elles ont été finalement vendues jeudi dernier. L’homme a pu toucher 500.000 dollars. Le record ? La porte associée à Bob Dylan, vendue 125.000 dollars précise la BBC. L’ancien SDF a toutefois décidé de partager son pécule. La moitié des recettes ira à l’ONG City Harvest. Celle-ci aide les habitants de la ville qui ont faim.

 

 

Publié le samedi 14 avril 2018 à 12:17, modifications samedi 14 avril 2018 à 11:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !