Monde

Condamné par la justice pour avoir fait manquer l’école à sa fille…

Ce père de famille britannique a décidé de partir en vacances pendant l'école

Lorsque Jon Platt a décidé de partir en vacances en Floride avec sa fille et de lui faire manquer une semaine d’école, il ne pensait pas être condamné par la justice britannique. Et pourtant !

Ce père de famille britannique ne pensait certainement que cette décision lui coûterait aussi cher… En effet, Jon Platt a décidé, en 2015, de partir avec sa fille à Disney World en Floride. Voilà qui aurait été parfait s’il n’avait pas choisi de partir pendant la période scolaire. Pourquoi ? Et bien parce que ça lui coûtait bien moins cher. Mais en faisant rater l’école à sa fille âgée de 6 ans, ce britannique âgé de 46 ans a été condamné par la Cour Suprême à payer une amende !

En 2015, il avait pourtant tout prévu. Mais il s’est heurté à un refus : lorsqu’il a demandé à l’école si sa fille pouvait rater une semaine d’école, la direction lui a dit non. Il avait déjà réservé son voyage, et a décidé de partir malgré tout. Ce qu’on peut comprendre… Mais en Angleterre, on ne rigole pas avec l’absentéisme scolaire injustifié.

Une affaire portée devant la justice

Jon Platt a donc reçu une amende de 70 euros de la part de l’école. Il a décidé de ne pas payer, et a donc vu son amende augmenter encore de 70 euros. Le montant total s’élevant donc à 140 euros. Encore une fois, il refuse de payer. La justice lui donne raison, à deux reprises. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le Conseil municipal a choisi de porter l’affaire devant la Cour Suprême !

En effet, la vice-présidente de la Cour Suprême a déclaré :

Si un élève peut être retiré de l’école à la convenance des parents, alors les autres peuvent en faire autant. Tout système scolaire suppose le respect de règles. S’en abstraire est injuste envers les parents qui les respectent, quels que soient le prix ou les inconvénients pour eux.

Les lois britanniques prévoient des sanctions pénales en cas de manquement d’un élève à l’école à cause des parents. Jon Platt continue à plaider non coupable, mais la bataille juridique lui a déjà coûté 14 000 euros !

L’affaire suscite un vif débat en Angleterre. Car il n’est pas le premier à avoir des soucis avec la justice à cause d’une absence scolaire. Le Daily Mail a en effet rapporté qu’en 2015, 20 000 parents avaient été poursuivis par la justice pour l’absence de leurs enfants à l’école.

Et en France ?

En France, la situation est légèrement différente, même si les règles sont à peu près les mêmes. Si un élève manque plus de 10 demi-journées dans le mois, il est possible de saisir le procureur de la République. Cependant, le système est laxiste, et nombreux sont les parents à partir en vacances pendant l’école. Souvent pour des raisons financières d’ailleurs.

Et vous, que pensez-vous de ce sujet délicat ? On attend vos avis !

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 10:54, modifications jeudi 13 avril 2017 à 9:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !