Monde

Chine : Un séisme de magnitude 6.5 fait au moins 13 morts…

C’est un séisme de magnitude 6.5 qui a frappé la Chine ce mardi 8 août. La province chinoise du Sichuan, située dans le sud-ouest du pays, a été durement touchée par ce tremblement de terre.

Pour l’instant, on dénombre treize morts. Mais les autorités chinoises ont affirmé craindre une centaine de morts, et des milliers de blessés.

Pour l’instant, ce sont donc treize personnes qui ont perdu la vie durant un grave tremblement de terre survenu hier. On dénombre selon le bilan provisoire 175 blessés, dont 28 très grièvement. Le bilan provisoire a été transmis par la préfecture d’Aba, commune où se trouve l’épicentre du séisme.

Plusieurs répliques de ce tremblement de terre ont par la suite été enregistrées. Ce qui complique l’intervention des secours car cette région montagneuse est particulièrement isolée. Certes, c’est une région très touristique, mais elle est difficile d’accès.

Une véritable catastrophe

D’après les communiqués officiels de la Commission nationale pour la réduction des catastrophes, 13 000 habitations ont été endommagées par ce séisme survenu aux alentours de 21h20 en Chine. Le tremblement de terre a eu lieu non loin du séisme qui avait fait 87 000 morts en 2008.

Selon les premières affirmations de l’institut géologique américain, l’épicentre se trouvait à 284 kilomètres au nord de Chengdu, et à une profondeur de 10 kilomètres. Il s’agit d’une région très touristique, et certaines victimes sont des visiteurs du Jiuzhaigou, un parc particulièrement fréquentés pendant les vacances scolaires. Il semble qu’un Canadien et un Français figurent également parmi les très nombreux blessés. Plus de 35 000 touristes ont été évacués suite à ce tremblement de terre.

Des images choquantes

Les images diffusées par les médias chinois montrent des bus écrasés par des rochers, des murs lézardés et des secouristes en tenue de paramilitaires, en train d’intervenir pour transporter des blessés. Les habitants, effrayés, ont pris la fuite pour s’installer à l’écart des maisons qui risquent de s’effondrer.

La Chine est malheureusement régulièrement touchée par les séismes, en particulier les régions montagneuses. En espérant que le bilan ne s’alourdisse pas encore…

Publié le mercredi 9 août 2017 à 10:33, modifications mercredi 9 août 2017 à 10:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !