Monde

Brésil : Un “guide de survie” pour les Noirs face aux forces de l’ordre

L’armée va mener une gigantesque opération contre le crime organisé dans les favelas de Rio de Janeiro. Mais, c’est toute la population qui serait en danger selon ces internautes.

Ils sont trois, jeunes et brésiliens. A travers une vidéo postée sur Facebook et déjà vue plus de deux millions de fois, ils donnent des conseils de survie aux Noirs de Rio de Janeiro. L’objectif ? Survivre à l’intervention des forces de l’ordre actuellement en préparation.

Résister dans les favelas

C’est une vidéo, surprenante, incisive et surtout qui tombe juste à en croire les nombreuses réactions déjà recensées sur le réseaux sociaux depuis sa publication. On y voit trois jeunes noirs donner des conseils de survie au reste de la communauté. Le timing est particulièrement bien choisi. Le président Michel Temer a ordonné vendredi par décret que l’armée prenne le contrôle de la ville, plus spécifiquement des favelas. Dans ces quartiers, où vivent un quart des habitants de la ville, les trafiquants d’armes et de drogue font souvent la loi. La police peine à y entrer.

Mais, quand ils y pénètrent, les violences sont alors souvent au rendez-vous. Des deux côtés. Autant dire que l’intervention massive de l’armée inquiète une partie des habitants. C’est pour cette raison que les auteurs de cette vidéo prennent la parole. “C’est triste de devoir faire cette vidéo. Mais nous savons qu’à partir du moment où l’intervention militaire va commencer ce sont les gens des favelas qui en subiront les conséquences, le Noir, le pauvre, la personne des favelas” explique Edu Carvalho, l’une des trois personnes qui apparaît à l’image au quotidien local O Globo.

Quatre conseils à retenir

La vidéo est courte, à peine 3 minutes. Surtout, elle se veut particulièrement impactante et résume donc le guide à quatre grands conseils indispensables à respecter pour augmenter ses chances de rester en vie.

  1. Ne pas sortir de chez soi le soir. Le fait de sortir de nuit transforme les Noirs en “bandits dangereux”.
  2. Toujours avoir ses papiers d’identité avec soi.
  3. Ne pas sortir sans son téléphone portable pour pouvoir avertir des proches en cas de problème.
  4. Ne pas emporter de parapluie qui pourrait être considéré comme une arme à feu.

Reste désormais à voir quel sera l’impact de cette vidéo dans les prochains jours et surtout si les habitants des favelas de Rio de Janeiro réussiront à appliquer les conseils. La situation s’assombrit en tout cas terriblement alors que le festival vient à peine de s’achever.

 

INTERVENÇÃO NO RIO: Como sobreviver a uma abordagem indevida (feat. AD Junior e Edu Carvalho)

Dicas para que a população negra das comunidades do Rio de Janeiro sobreviva a possíveis abordagens indevidas durante a intervenção que acontecerá até o fim de 2018.Participação do AD Junior, do canal Descolonizando e de Edu Carvalho, repórter do FaveladaRocinha.com.Várias dicas foram dadas por Rodrigo França.AD Junior -Facebook: AD JuniorCanal: https://www.youtube.com/channel/UCp82xap4vLMay1_dvt2QpkQInstagram: @adjunior86Mais vídeos no meu canal: youtube.com/spartakusvlogFacebook.com/spartakusvlogInstagram: @spartakusvlogTwitter: @spartakusvlog

Publié par Spartakus Santiago sur samedi 17 février 2018

Publié le mardi 20 février 2018 à 15:03, modifications mardi 20 février 2018 à 11:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !