Monde

Boston : Être payé pour arrêter de fumer… ça fonctionne !

C’est aux Etats-Unis, dans le centre médical de Boston, qu’une expérience a été menée. En effet, les chercheurs ont proposé aux fumeurs d’arrêter de fumer contre de l’argent. Et les résultats de l’étude sont plutôt surprenants !

La motivation est un levier important dans l’arrêt du tabac. De fait, le centre médical de Boston l’a trouvée. En effet, l’institut a tout de même proposé 645 euros à des fumeurs afin qu’ils arrêtent le tabac. Une somme conséquente qui a motivé grandement les 352 participants à l’étude américaine.

Des résultats intéressants

Les résultats ont été publiés ce lundi. Les chercheurs avaient en réalité proposé un pacte aux fumeurs. Ils touchaient tout d’abord 250 dollars pour un arrêt de six mois. Puis 500 dollars de plus pour six mois supplémentaires. Les candidats avaient droit à des substituts nicotiniques pour les aider dans leur démarche.

Les résultats sont encourageants. En effet, 12% des participants à l’étude ont arrêté le tabac au bout de six mois. Seulement 2% ont arrêté dans le groupe qui n’a pas touché d’argent… Et oui, la réussite liée à la prime semble plus facile.

Une autre expérience menée en France

En France, une expérience a été menée depuis 2016 dans certaines maternités. L’idée est à peu de choses près la même puisque les femmes enceintes touchent 300 euros en bon d’achat si elles arrêtent de fumer. Il semble que cette somme d’argent les aide à arrêter de fumer. Mais les résultats de cette étude française ne seront connus que l’année prochaine.

Cela dit, cela avait fonctionné en Écosse. 23% des fumeuses enceintes bénéficiant d’une récompense avaient arrêté le tabac. Contre seulement 9% pour celles qui n’y avaient pas le droit.

Enfin, on trouve un autre exemple au Japon. Une entreprise, Piala Inc., propose à ses employés un pacte assez intéressant. En effet, ils ont droit à six jours de congés de plus que les autres s’ils arrêtent de fumer au moins un an. En quelques mois seulement, 42 fumeurs ont arrêté la cigarette. Comme quoi, cette motivation aussi semble porter ses fruits !

Mais ces études, qui prouvent que l’argent ou les vacances aident les fumeurs à arrêter le tabac, fait polémique. Alors on vous pose la question : qu’en pensez-vous ?

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 10:56, modifications vendredi 3 novembre 2017 à 10:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !