Monde

Barcelone fait la guerre au tourisme !

Barcelone est une destination particulièrement appréciée par les touristes. Idéalement placée pas trop loin du sud de la France, la commune dispose de très nombreux atouts qui séduisent les touristes européens. Mais cette fois c’en est trop, l’Espagne dit stop au tourisme de masse !

Et oui, les touristes ne sont plus trop les bienvenus à Barcelone. L’idée est de freiner le tourisme d’ici 2020. La ville a par exemple interdit tous les nouveaux hôtels du centre-ville. Et Barcelone a également introduit un nouveau plan dans le but de séduire moins de touristes que l’année dernière.

Pourquoi un tel retournement de situation ?

La raison est en réalité très simple. L’année dernière, Barcelone a reçu 32 millions de visiteurs. Ce qui est tout simplement énorme. Alors certes, le tourisme est un point clé dans la vie de la ville espagnole. Mais il fait aussi grimper les prix, notamment de l’immobilier. Et ce n’est pas le seul problème. Les autorités ont en effet constaté que les locaux ne sont plus destinés à des commerces de qualité, mais plutôt à des pièges à touristes.

Aussi, le maire de Barcelone a décidé de présenter un document officielle nommé le Plan Stratégique pour le Tourisme 2020. Il propose de maîtriser le tourisme pour protéger les populations, et réduire les effets néfastes du tourisme de masse.

Rénover les espaces publics et lutter contre la hausse des prix

Car le tourisme a une importance économique certes, puisqu’il crée 14% de sa richesse et 65.000 emplois directs. Mais il tue les petits commerces. En outre, les zones touristiques sont complètement saturées, et les espaces publics sont maintenant difficilement accessibles à ceux qui vivent à Barcelone. Sans compter la hausse des prix de l’immobilier qui est tout simplement catastrophique.

Ainsi par exemple, il a été décidé d’un nouveau taux d’imposition, qui sera appliqué uniquement aux appartements de vacances. La ville également, ne fournit plus de permis aux nouveaux logements touristiques. Le Maire a expliqué comprendre que les touristes aiment leur ville. Mais Barcelone n’a pas ambition à devenir un parc à thème touristique.

Rappelant également que Barcelone n’est pas uniquement un lieu de vacances et de fête. Des gens vivent et travaillent dans la capitale catalane, et on a tendance à l’oublier. A bon entendeur…

Publié le samedi 1 juillet 2017 à 12:32, modifications samedi 1 juillet 2017 à 12:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !