Monde

Barack Obama profite pleinement de sa nouvelle vie d’homme libre

La Maison Blanche ressemblait selon lui à une prison dorée

Barack Obama a retrouvé une certaine liberté en quittant la Maison Blanche en janvier dernier, et il semble plutôt heureux de sa nouvelle vie !

On pourrait penser que Barack Obama est nostalgique d’avoir définitivement quitté la Maison Blanche. Être Président des Etats-Unis est une expérience incroyablement enrichissante, et il ne dira pas le contraire. Par contre, il y a certaines choses qui ne lui manquent pas du tout !

En effet, Barack Obama était à Milan ce mardi, pour participer à une conférence sur la sécurité alimentaire. Il a profité de son passage en Italie pour répondre à des interviews, et a notamment raconté ce qu’il avait vécu lorsqu’il vivait à la Maison Blanche. Il semble que l’ancien Chef d’Etat n’ait pas que des bons souvenirs !

Une bulle sans liberté

Barack Obama a raconté que le Président des Etats-Unis vivait dans une sorte de bulle ultra sécurisée, et qu’il ne jouissait d’aucune liberté. Tout semble contrôlé, et les contraintes de sécurité liées au mandat présidentiel sont extrêmement nombreuses. Il a ainsi expliqué :

C’est une très jolie prison mais vous n’avez pas la liberté de partir faire une promenade ou de vous asseoir dans un café parce qu’il y a toujours un déploiement de sécurité autour de vous.

Une nouvelle vie

Désormais, Barack Obama est bien plus libre de ses faits et gestes, et n’a surtout pas perdu son humour légendaire puisqu’il a déclaré :

Maintenant, je ne suis prisonnier que des selfies, ce qui est presqu’aussi grave.

Car oui, l’ancien Président des Etats-Unis peut maintenant se promener partout, comme il le souhaite. Mais il est obligé de faire de nombreux selfies avec les inconnus qu’il rencontre, et qui ont envie de poser à ses côtés. C’est dorénavant sa seule obligation, et Barack Obama semble plutôt bien le vivre !

Et le réchauffement climatique ?

Car oui, Barack Obama n’a pas uniquement parlé de sa nouvelle vie d’homme libre loin de la Maison Blanche. Il a également abordé certains sujets graves et importants, comme celui du réchauffement climatique. L’homme politique a ainsi expliqué que les plus grands pays émetteurs de gaz à effet de serre, comme les Etats-Unis, doivent impérativement montrer l’exemple. Il ne semble pas être inquiet par les décisions prises par Donald Trump dans ce domaine-là, estimant que les étapes seront peut-être franchies plus lentement, mais qu’elles seront franchies quand même.

On reconnaît bien là l’optimisme de l’ancien locataire de la Maison Blanche ! Ses confidences étaient intéressantes, et on sent bien qu’il est épanoui, même s’il n’est plus à la tête des Etats-Unis. Un grand homme ce Barack Obama !

Publié le mercredi 10 mai 2017 à 10:26, modifications mercredi 10 mai 2017 à 9:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !