Monde

Attentat de Saint-Pétersbourg : Le parcours de Akbarjon Djalilov, le kamikaze du métro

Mardi, les autorités russes dévoilaient l’identité du kamikaze de l’attentat de Saint-Pétersbourg : Akbarjon Djalilov, un kirghiz de 22 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme avait reçu un passeport russe il y a quelques années seulement…

Lundi, la Russie était secouée par un attentat. Et pour cause, c’est dans le métro de Saint-Pétersbourg que 14 personnes ont trouvé la mort. 49 passagers ont pour leur part été blessés et plusieurs d’entre eux sont toujours entre la vie et la mort.

Mardi, les autorités russes dévoilaient l’identité du kamikaze présumé : Akbarjon Djalilov, un kirghiz de 22 ans. Autre information soulevée par le Kremlin : une autre bombe, déposée par l’assaillant dans une autre station, a pu être désamorcée à temps.

Mais alors, qui est vraiment Akbarjon Djalilov ? Début de réponse…

UN PASSEPORT DEPUIS L’AGE DE 16 ANS

Selon le Comité d’enquête russe, le terroriste de Saint-Pétersbourg était natif de la région d’Och, au Kirghizstan. Cet endroit est notamment connu pour abriter quelques 600 mercenaires ayant rejoint les rangs de Daesh en Syrie et en Irak.

Autre information apportée par le ministère des Affaires étrangères et rapportée par BFM TV :

Akbarjon Djalilov n’a jamais eu de passeport kirghiz. Il a reçu en 2011 à l’âge de 16 ans un passeport russe, conformément aux demandes de son père de nationalité russe. Il a résidé en permanence en Russie à partir de ce moment-là.

Pour Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, l’acte terroriste de Djalilov est un défi lancé à toute la Russie. Il a notamment déclaré lors d’une conférence de presse :

(Il s’agit d’un) défi lancé à tous les Russes, y compris au chef de l’État, y compris à notre président (Vladimir Poutine).

L’attentat n’a toujours pas été revendiqué par Daesh à l’heure où nous publions cet article.

Publié le mercredi 5 avril 2017 à 14:38, modifications mercredi 5 avril 2017 à 14:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !