Monde

Sri Lanka : Une montagne de 91m d’ordures engloutit un bidonville

23 morts dont 4 enfants

Au Sri Lanka, un bidonville a été détruit par l’effondrement d’une montagne de déchets dans la ville de Colombo.

Une montagne d’ordures s’est effondrée vendredi 14 avril sur des dizaines de cahutes d’un bidonville à Kolonnawa, près de la capitale Colombo.

Selon Europe 1, après une première estimation de 19 décès samedi, le nombre de morts s’élevait à 23 dont quatre enfants de 11 à 15 ans.

23 millions de tonnes de déchets

Alors que le pays célébrait le traditionnel Nouvel an cinghalais et tamoul, une pile de déchets de 91 mètres de haut, déstabilisée pendant la nuit par des pluies torrentielles et un incendie, s’est écroulée en ensevelissant les cahutes d’un bidonville. Selon la police, 145 habitations au total ont été démolies.

Ainsi, il ne reste que des ruines de ce bidonville situé près de la capitale.

Plus de 600 personnes ont trouvé temporairement refuge dans une école gouvernementale voisine.

Les autorités recherchent toujours des solutions d’hébergement tandis que les secouristes, aidés de deux pelleteuses étaient à l’oeuvre dès samedi pour déblayer la zone et peut-être trouver des survivants.

Il y aurait eu encore plus de victimes si la plupart des gens n’avaient pas quitté leurs habitations plus tôt dans la journée”, a déclaré à la presse un responsable des opérations de secours sur place.

Les résidents dénoncent régulièrement le ravage environnemental de cette décharge à ciel ouvert.

En effet, les bidonvilles entourent la montagne d’ordures, où 800 tonnes de déchets solides y sont déversées chaque jour.

Les habitants ne cessent d’appeler la municipalité à faire quelque chose et dénonce le ravage environnemental de cette zone.

Un effondrement d’ordures moins important avait détruit dans cette zone trois habitations en février 2016. Les autorités avaient alors fait évacuer 25 foyers voisins en raison des risques.

Cela peut se reproduire à n’importe quel moment

S’est indigné un homme qui a perdu son logement.

Selon le gouvernement, un projet serait en cours pour construire une usine de transformation des déchets.

Publié le dimanche 16 avril 2017 à 14:33, modifications dimanche 16 avril 2017 à 14:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !