Actualité

Les événements qui ont marqué Twitter en 2015

C’est l’occasion de revenir sur les faits marquants de 2015. Des attentats de Paris aux manifestations de Ferguson, en passant par la crise des migrants ou encore la couleur de la robe, Twitter a été l’occasion pour de nombreux internautes de s’exprimer de s’exprimer sur les temps forts de l’actualité 2015.

2015 a été une année mouvementée. A l’ère des réseaux sociaux, aucune actualité ne semble pas échapper aux internautes. Véritable mine d’informations pour les journalistes, Twitter s’est révélé être un puissant outil de communication en seulement 140 caractères. Espace de liberté d’expression (même si tout ne peux être dit), les internautes ne manquent jamais de réagir à chaud à l’actualité. Certaines informations ont fait réagir plus que d’autres et ont marqué l’esprit des internautes. Après les attentats, si certains sont devenus patriotiques, d’autres sont devenus solidaires. Les réseaux sociaux entraînent des prises de conscience du fait de la viralité de l’information.

Cette année a été ponctué par des faits marquants comme les

portes ouvertes

pour les migrants ou les attentats de Paris, des débats sur la robe bicolore, des messages d’amour. 2015 a fait couler beaucoup d’encre. Découvrez les 10 événèments qui ont marqué Twitter.

On commence par le triste et célèbre hashtag#PrayForParis. Il arrive en tête de classement. Les deux attentats terroristes perpétrées en l’espace de 10 mois, en janvier  avec Charlie Hebdo puis en novembre dernier au Bataclan, ont crée un élan de solidarité mondial. Des millions d’internautes réunis  sous les hashtags#PrayForParis, #PorteOuverte ou encore #JeSuisCharlie.

En deuxième position arrive#BlackLivesMatter en référence aux violences policières commises envers des citoyens afro-américains à Ferguson, Baltimore et Charleston.
Le hashtag a été retweeté 9 millions de fois en 2015 d’après le réseau social.

#LoveWins
Le 26 juin 2015, la Cour suprême des États-Unis légalisait le mariage pour les personnes de même sexe. Le hashtag #LoveWins a alor fait son apparition sur la toile afin de célébrer la nouvelle.

#RefugeesWelcome
La photo du petit syrien Aylan mort étendu sur une plage a ému le monde entier. Pire, face à l’horreur aux portes de l’Europe, les militants des Droits de l’homme ont lancé un mouvement sur Twitter.

#IStandWithAhmed
Ahmed Mohammed, un jeune adolescent de quatorze ans arrêté par la police après avoir été pris pour un terroriste alors qu’il avait apporté une simple horloge qu’il a lui même confectionné dans son collège. Barack Obama, Google et d’autres l’ont invité à les rencontrer.

En France, les fanzouzes, grande communauté adoubant Cyril Hanouna et son émission Touche pas à Mon Poste s’expriment sous le hashtag #TPMP

Bruce Jenner devient Caitlyn
L’ex de Kris Jenner s’est transformé en femme. L’annonce de sa transformation a fait couler beaucoup d’encre et récolter près 259.678 retweets.

Enfin, on termine par #TheDress (la robe). Rappelez vous cette robe a divisé le net !

Publié le samedi 2 janvier 2016 à 10:08, modifications samedi 2 janvier 2016 à 10:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !