Actualité

Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, est décédé

Kenneth Thompson, l’avocat américain qui avait défendu Nafissatou Diallo, la femme de chambre dans l’affaire DSK, est décédé ce dimanche soir dans la ville de New York. Les citoyens français avaient découvert son visage au moment du procès aux USA de l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Kenneth Thompson était devenu procureur en 2014.

Kenneth Thompson avait décidé de quitter son poste de procureur de Brooklyn mardi dernier. Il avait fait de terribles révélations sur les raisons de ce départ anticipé. Cette pause dans sa carrière était justifiée par sa volonté de combattre un terrible cancer. Kenneth Thompson était âgé de 50 ans. Il avait révélé publiquement qu’il faisait face à une forme « agressive » de la maladie.

Kenneth Thompson a été terrassé par la maladie seulement quelques jours après cette terrible révélation. D’après des sources américaines, il suivait des traitements depuis le mois de Mai dernier.

Kenneth Thompson avait accédé à la fonction de procureur en 2014. Il avait été élu avec 72% des voix en battant Charles Hynes. Signe fort de l’administration Obama et grâce à la carrière personnelle et aux combats pour la justice de Monsieur Kenneth Thompson, il est le premier noir à être parvenu à ce poste aux USA. Il avait consacré sa vie à la défense des minorités raciales, religieuses ou sexuelles.

kenneth-thompson-lavocat-de-nafissatou-diallo-est-decede

Eric Gonzalez, l’adjoint du procureur Kenneth Thompson, va prendre sa succession jusqu’à la nouvelle élection de l’an prochain.

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a rendu un très bel hommage à Kenneth Thompson :

Il incarnait les plus hautes valeurs du droit. [Il s’était battu] efficacement pour les droits civiques [et représentait comme procureur] une voix importante pour réformer le système criminel américain.

Kenneth Thompson avait obtenu un accord financier en décembre 2012 en faveur de Madame Nafissatou Diallo, dans la plainte au civile dans l’affaire DSK. Les termes de cet accord étaient restés confidentiels. Toutes les poursuites ont été abandonnées contre l’ancien directeur du Fonds Monétaire International.

Publié le lundi 10 octobre 2016 à 14:19, modifications lundi 10 octobre 2016 à 13:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !