Justice

Procès Abdelkader Merah : combien a touché Eric Dupond-Moretti ?

Eric Dupond-Moretti est l’avocat qui assurait la défense du frère de Mohamed Merah. Le procès vient de s’achever sur un acquittement partiel d’Abdelkhader Merah pour le chef d’accusation de “complicité d’assassinats”.

STORY - Episode 7/7

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédent

Après avoir défendu le frère de Mohamed Merah, le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti parle sans langue de bois du montant qu’il a perçu durant le procès.

Ce n’est pas Daesh qui me rémunère

Le procès a été intense pour l’avocat, après avoir reçu des menaces de mort contre ses enfants, il est aujourd’hui la cible d’attaque concernant sa rémunération. Par conséquent, Éric Dupond-Moretti a répondu sur France Inter.

Pour l’instruction, j’ai touché 12.000 euros réglés par la famille d’Abdelkader Merah. Sur ces 12.000 euros, il y a 2.000 euros pour la TVA.

En ce qui concerne les cinq semaines d’audience, l’avocat n’aurait rien touché car la famille Merah n’avait plus un “rond”.

Pour l’audience, il n’y avait plus un rond dans la famille.

L’avocat a conscience que la défense de Merah a créée une situation ambiguë et que certaines personnes pensent que l’avocat est lié de prés ou de loin à Daesh. Il préfère couper court à ses élucubrations folles.

Je ne suis pas payé par Daesh ni par les États du Golfe et je n’ai pas demandé un centime pour assurer sa défense.

Le Conseil National des Barreaux explique sur leur site “L’avocat est un professionnel libéral dont le montant des honoraires est librement fixé avec son client. Il est souvent difficile de déterminer à l’avance quel sera le coût d’une affaire, beaucoup d’éléments sur son déroulement étant inconnus. Votre avocat doit vous soumettre, avant toute intervention, une convention d’honoraires.”

Dupond-Moretti excédé du comportement de Demorand

Le face à face a été tendu au micro de France Inter. Le pénaliste et le journaliste se sont écorché sur le cas de la mère de Mohamed Merah.

Publié le lundi 6 novembre 2017 à 17:07, modifications lundi 6 novembre 2017 à 17:07

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédent

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire