Actualité

Italie : Un séisme de magnitude 6,2 fait plusieurs morts et de nombreux dégâts

Un puissant séisme a sévèrement touché le centre de l’Italie ce mercredi. Le premier bilan fait état d’au moins 6 morts.

La terre a une nouvelle fois tremblé en Italie dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 août. Un séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre du pays vers 3h30 et a été ressenti jusqu’à Rome.

L’épicentre se situait à 10 kilomètres au sud-est de Norcia, une ville se trouvant dans la région de l’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de la capitale italienne.

Pour l’heure, les autorités locales ont déclaré que six personnes sont décédées dans ce tremblement de terre.

Le chef italien de la protection civile, Fabrizio Curcio, a annoncé qu’il s’agissait « d’un séisme sévère » qui avait fait « de nombreux blessés et plusieurs bâtiments avaient été détruits ».

J’ai senti une énorme secousse qui a complètement ouvert le mur où se trouvait la tête du lit.

Témoignait sur Europe 1, Sabrina une habitante de la petite commune d’Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia.

Sergio Pirozzi, un autre témoin du séisme a indiqué à France Info TV que son petit village d’Accumoli a été partiellement détruit et que des habitants sont encore bloqués sous les décombres dans cette zone montagneuse. En effet, les voies d’accès à ce village de quelque 2.600 habitants, mais qui est aussi un lieu touristique prisé, sont bloqués.

Plusieurs répliques ont suivi, dont une de magnitude 3,9 dans la province touristique de Pérouse. Un autre tremblement de terre de magnitude 5,3 a été relevé vers 4h30 à Rome, faisant trembler les palais de la cité.

En avril 2006, un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la ville éternelle et avait fait plus de 300 morts dans la région de L’Aquila (dans le centre du pays)

Sur Twitter, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a fait savoir que des renforts ainsi que l’armée sont actuellement déployés sur les zones touchées.

Publié le mercredi 24 août 2016 à 9:02, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !