Actualité

Incendie à Notre-Dame de Paris : Face à la polémique après son don, la famille Pinault prend une grande décision

La polémique enfle depuis que la famille Pinault a annoncé faire un don de 100 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame. Si la nouvelle a été applaudie par certains, elle a été sévèrement critiquée par d’autres. Explications.

L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, a ému le monde entier. Si ce monument historique a pu être sauvé, force est de constater que les dégâts sont toutefois importants. Un long travail de reconstruction va devoir être mis en place… ce qui nécessite bien évidemment un budget conséquent. Ainsi, quelques heures après le drame, les premières promesses de dons tombaient. La famille Pinault a ainsi promis de débloquer la somme de 100 millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.

C’est François-Henri Pinault lui-même qui a annoncé la nouvelle via communiqué :

Cette tragédie frappe tous les Français et bien au delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine.

Et d’ajouter :

Mon père et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre-Dame.

Invité au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, François-Henri Pinault était revenu sur les motivations qui l’avaient poussé à faire ce geste particulièrement généreux :

C’est une tragédie qui nous a tous touchés. J’ai vu ma fille de 17 ans pleurer devant les images. Cela nous a pris aux tripes avec mon père. On a voulu réagir tout de suite.

Un don qui fait polémique

Mais très vite, ce don a fait l’objet de nombreuses critiques notamment sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt la réduction fiscale de 60% qui signifierait qu’une partie de cette somme serait en réalité financée par l’argent public. Face à la polémique, la famille Pinault n’a pas tardé à réagir. Ainsi François-Henri Pinault a annoncé, via un nouveau communiqué dévoilé par nos confrères de Europe 1, renoncer à cet avantage fiscal :

La donation pour Notre-Dame de Paris ne fera l’objet d’aucune déduction fiscale. La famille Pinault considère en effet qu’il n’est pas question d’en faire porter la charge aux contribuables français.

Fin de la polémique donc. Reste à savoir maintenant si d’autres en feront de même.

Publié le mercredi 17 avril 2019 à 17:43, modifications mercredi 17 avril 2019 à 17:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct