Cette ville française interdit la mendicité

Par Ali Ch. Publié le 27/04/2024 à 14:00
Mendicite Interdite A Amiens

En France, des maires ont souvent recours à des interdictions temporaires de la mendicité
Réclamé par des commerçants, la maire d'une ville française a signé un arrêté dans ce sens

En France, l'exercice de la mendicité ne constitue plus un délit depuis l'entrée en vigueur du nouveau code pénal au début des années 1990. Cependant, elle peut être interdite dans certains lieux par des règlements de police pris par le maire, notamment pour des raisons de sécurité.

C’est dans ce sens que la maire d’Amiens, en région Hauts-de-France, a signé jeudi 25 avril un arrêté portant sur l’interdiction de la mendicité dans le centre-ville. Cette mesure entrera en vigueur mercredi 1ᵉʳ mai 2024 et sera valable jusqu'au 30 août, du mardi au samedi de 8 à 20 heures.

L’arrêté municipal qui interdit de mendier dans les rues du centre-ville d’Amiens est justifié par les plaintes de commerçants qui font état de nuisances et de troubles aux abords de leurs magasins. « Ça permettra à la police municipale d’intervenir et de demander aux personnes de ne pas se comporter de manière agressive sur les rues en question, donc sur l’espace piéton », explique la maire Brigitte Fouré sur France Bleu Picardie.

La maire d’Amiens justifie sa décision d’interdire la mendicité

Dans l'arrêté consulté par nos confrères, la maire d'Amiens estime que « la mendicité dans les rues de l'hypercentre d'Amiens, aux abords des commerces, de manière continue et statique, constitue une occupation abusive du domaine public de nature à causer des troubles à l'ordre public avec parfois de l'alcoolisation ». Selon les termes de l’arrêté, la mendicité sera interdite dans de nombreuses rues du centre-ville d’Amiens du 1ᵉʳ mai au 3 août 2024.

Les rues concernées sont :

Place Léon Gontier
Rue Gresset
Rue des Jacobins
Rue Duméril
Rue de Beauvais
Rue de Noyon
Rue des Trois Cailloux
Place de l'hôtel de ville
Rue de la Malmaison
Passage du Baillage
Rue Delambre
Rue Albert Dauphin
Place Gambetta
Rue de l'Amiral Courbet
Place René Goblet
Square Saint Denis
Rue des Vergeaux
Rue Sir Firmin Leroux
Rue des Corps-nuds-sans-Teste
Square Jules Bocquet
Passage du Logis du Roi
Rue Ernest Cauvin
Rue Pierre Dubois
Rue Allard
Rue Caudron
Rue Lamartine
Rue Alexandre Fatton

Cependant, cette décision d’interdire la mendicité dans la ville d’Amiens a suscité des réactions mitigées. Plusieurs associations ont exprimé leur désaccord. C’est « une catastrophe » avait réagi en mars dernier au micro de France Bleu Picardie, Fabrice Catoire, fondateur de l’association Maraudes citoyennes amiénoises. « Pour les gens de la rue, la mendicité, la rue, c’est le moyen de survivre », avait-il ajouté.

Il est important de souligner que ces dernières années, des arrêtés interdisant la mendicité signés par d’autres villes françaises étaient souvent retoqués par le Conseil d’État, comme à Bayonne en 2020 ou encore à Saint-Etienne en 2021.

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.

Aucun commentaire à «Cette ville française interdit la mendicité»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis