Actualité

Grève SNCF : des intellectuels récoltent 100 000 euros grâce à une cagnotte pour les cheminots

Alors que la grève SNCF bat son plein, des intellectuels ont lancé une cagnotte pour soutenir les cheminots, sans ressources pendant ces longs jours d’inactivité.

Face à l’intransigeance du gouvernent, la grève de la SNCF n’est pas prête de s’arrêter. Pour soutenir le mouvement, des intellectuels de gauche ont mis au point une cagnotte afin d’aider les cheminots.

Déjà près de 100 000 euros récoltés

Parmi les créateurs de cette cagnotte, on peut citer les auteurs Annie Ernaux, Laurent Binet, Patrick Raynal, Didier Daeninckx, Gérard Mordillat, les philosophes Etienne Balibar, Toni Negri, Bernard Stiegler, ou encore les réalisateurs Robert Guédiguian et Christophe Honoré.

Le sociologue Jean-Marc Salmon a écrit un texte accompagnant cette cagnotte pour décrire son but. En effet, la totalité des fonds levés seront reversés directement aux cheminots :

Tout l’argent déposé sur la cagnotte ira directement, sans intermédiaires, aux fédérations de cheminots. Toutes les sommes seront transférées directement de Leetchi aux comptes syndicaux dont je leur donnerai les coordonnées.

Celui-ci s’est également déclaré “très surpris” de l’importance du montant récolté en si peu de temps. Une partie de cette somme considérable sera reversée au début du moi d’avril ainsi qu’au début du mois de mai.

Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968, durant lesquelles les cheminots avaient arrêté le travail. La solidarité entre voisins et collègues met en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève.

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 18:08, modifications mercredi 4 avril 2018 à 18:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !