Intervenant sur Twitter après le massacre perpétré dans un club gay d’Orlando, le collectif d’associations créé en 2012 a crée le malaise en postant un message jugé comme malvenu par les internautes.
Suite à l’attaque ayant fait au moins 50 morts dans un club gay de la ville d’Orlando, en Floride, les messages de soutien aux familles des victimes ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux, y compris de la part d’associations ayant férocement lutté contre la mise en place du Mariage pour Tous, en 2012.
Ainsi, dimanche 12 juin, peu après l’annonce du massacre perpétré dans la discothèque américaine, le collectif associatif La Manif pour tous s’est fendu à son tour d’un tweet de soutien :
Peine immense pour les victimes et les familles endeuillées. Nausée face à la haine et la violence.#Orlando
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) June 12, 2016
Un message d’apparence pacifiste qui passe cependant mal auprès des internautes, qui n’ont pas hésité à faire part de leur indignation, rappelant au passage les slogans scandés par certains membres du collectif lors des nombreuses manifestations organisées dans toute la France entre novembre 2012 et avril 2013 :
@LaManifPourTous Moi, c'est votre tweet qui me donne la nausée. Combien, parmi vous, criaient "les pédés au bûcher" ? #indécence #vomir
— Nicolas HUGUENIN (@monsieurhug) June 12, 2016
Vous n'avez vraiment honte de rien @LaManifPourTous , Vous qui prônez l'homophobie depuis 3 ans !!!!! Cachez Vous !!!!
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) June 12, 2016
@LaManifPourTous nausée face à la haine et la violence que vous avez jadis tant attisée ?
— T. (@ThyHee) June 12, 2016
.@LaManifPourTous On en parle des ados qu'on a récupéré·e·s en pleurs dans nos associations LGBT après chacune de vos manifs ?#Obscénité
— Antonin Le Mée (@antoninlemee) June 12, 2016
Passé sous le statut de parti politique depuis 2015, La Manif pour tous continue de diviser, comme le prouvent les réactions passionnées des “twittos”.
Aux Etats-Unis, c’est un autre habitué des scandales, Donald Trump, qui s’est pour sa part fendu d’avoir vu juste, selon lui, sur le radicalisme islamique, ajoutant :
Mais je ne veux pas de félicitations, je veux de la vigilance et de la sévérité. Il nous faut être intelligents !
Appreciate the congrats for being right on radical Islamic terrorism, I don't want congrats, I want toughness & vigilance. We must be smart!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 12, 2016
