Actualité

François Fillon : Il a « oublié » de déclarer un prêt de 50 000 euros

François fillon prêt non déclaré

François Fillon a obtenu un prêt de 50 000 euros, sans intérêts et non déclaré. Cet « oubli » pourrait coûter cher au candidat.

François Fillon n’a pas jugé utile de déclarer la somme

Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon aurait obtenu, en 2013, un prêt de 50 000 euros contracté auprès de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière.

Le candidat de la droite à la présidentielle n’aurait pas jugé utile de faire figurer ces 50 000 euros sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, selon l’hebdomadaire.

Antonin Levy, l’avocat du candidat, a affirmé par ailleurs que François Fillon a spontanément dit aux enquêteurs qu’il avait oublié de mentionner dans sa déclaration de patrimoine. Il a également assuré que ce prêt avait été intégralement remboursé.

Il s’agit d’un oubli dans sa déclaration. (…) C’est un prêt qui a été intégralement remboursé. (…) Il n’y a aucun sujet.

Un oubli qui pourrait coûter cher

« L’oubli » de déclaration de ce prêt pourrait coûter cher au candidat à la présidentielle, a précisé l’hebdomadaire. En effet, selon le Code général des impôts, tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré par l’emprunteur.

Marc Ladreit de Lacharrière, l’actuel propriétaire de la Revue des deux mondes, a confirmé avoir accordé ce prêt sans intérêts ni la date limite de remboursement.

Comme le rapporte L’Express, Marc Ladreit de Lacharrière est également cité dans le Penelopegate. Il est soupçonné d’avoir donné un emploi fictif à Penelope Fillon dans sa Revue des deux mondes.

Publié le mercredi 8 mars 2017 à 9:06, modifications mercredi 8 mars 2017 à 9:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !