Actualité

Christine Kelly lance la 3ème Journée d’Education aux Médias en Guadeloupe

Le samedi 4 novembre 2017, à Pointe à Pitre en Guadeloupe, se tiendra la 3ème édition de la Journée d’Education aux Médias. L’événement est co-organisé par Christine Kelly, journaliste et ex-membre du CSA.

Christine Kelly co-organise cette Journée avec la Villa Média dont elle assure la présidence depuis 2013. Sera également présent l’ex présentateur TV emblématique du JT de TF1 – et des Guignols de l’Info – Patrick Poivre d’Arvor.

La Villa Média

La Villa Média devrait ouvrir ses portes au sein du Grand Paris à l’horizon 2020. Son rôle sera de démystifier les contenus diffusés sur nos ondes et écrans, au détour d’expériences visuelles, sonores et interactives.

Destiné au grand public, tout âge confondu, ainsi qu’aux professionnels et chercheurs, ce musée a vocation à devenir le premier lieu d’éducation populaire consacré à l’histoire des médias et à la construction de ceux de demain.

La journée d’Education aux Médias

Christine Kelly se dit “satisfaite” de la fréquentation des années précédentes. Lors de la première Journée d’Education aux Médias, en 2015, le nombre de participants avait dépassé ses espérances. L’année dernière, pour la deuxième édition, sept cents participants s’étaient inscrits en ligne. A son grand regret, seuls trois cents personnes avaient pu être reçues à l’Assemblée nationale.

Les gens ont envie de comprendre comment fonctionnent les médias. On est un des rares pays développés à ne pas avoir de liens entre médias et grand public. Personne n’a la possibilité de s’essayer à faire un petit JT ou ne sait présenter un faux bulletin météo. Un jeune ne sait pas comment utiliser une radio. Alors que dans l’immeuble de la chaîne publique NHK au Japon, un étage est dédié à cette activité offerte au public. Sur la chaîne CNN à Atlanta, c’est aussi le cas. On ne rend pas compte du fossé entre les deux mondes.

Pour cette troisième édition, journalistes télé, radio, presse écrite et spécialistes se rassembleront le 4 novembre 2017 à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Ils débattront sur les thèmes suivants : Spécificités des médias en outre-mer – Comprendre les médias – Avantages et dangers des réseaux sociaux – Mieux s’informer – Lire plus : nécessité absolue, pourquoi?

Les rumeurs néfastes qui ont suivi le passage de l’ouragan Irma en Guadeloupe seront un point d’entrée pour interroger le rôle à donner à chaque média.

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 10:56, modifications vendredi 27 octobre 2017 à 10:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !