Actualité

Christiane Taubira : La ministre de la Justice démissionne

L’Elysée l’a annoncé vers 9 heures ce matin. Christiane Taubira démissionne du Gouvernemnet et n’occupera plus le poste de Garde des Sceaux.

L’annonce est tombée via un communiqué de l’Elysée. L’ancienne ministre de la Justice a présenté sa démission à François Hollande qui l’a acceptée. Dans celui-ci, on peut lire :

Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.

Cette démission vient d’un commun accord entre le Président de la République, François Hollande et Christiane Taubira.

Le Président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous.

Après l’annonce officielle de l’Elysée, Christiane Taubira s’est exprimée elle-même sur cette décision. A 63 ans, la femme politique a beaucoup été critiquée durant son mandat. C’est fière, que l’ancienne Garde des Sceaux quitte ses fonctions :

Le nom de son successeur est déjà connu. Christiane Taubira est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, le député PS du Finistère, président de la Commission des lois, et proche de Manuel Valls.

Publié le mercredi 27 janvier 2016 à 10:14, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !