L’Elysée l’a annoncé vers 9 heures ce matin. Christiane Taubira démissionne du Gouvernemnet et n’occupera plus le poste de Garde des Sceaux.
L’annonce est tombée via un communiqué de l’Elysée. L’ancienne ministre de la Justice a présenté sa démission à François Hollande qui l’a acceptée. Dans celui-ci, on peut lire :
Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.
Cette démission vient d’un commun accord entre le Président de la République, François Hollande et Christiane Taubira.
Le Président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous.
Après l’annonce officielle de l’Elysée, Christiane Taubira s’est exprimée elle-même sur cette décision. A 63 ans, la femme politique a beaucoup été critiquée durant son mandat. C’est fière, que l’ancienne Garde des Sceaux quitte ses fonctions :
Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 27, 2016
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 27, 2016
Le nom de son successeur est déjà connu. Christiane Taubira est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, le député PS du Finistère, président de la Commission des lois, et proche de Manuel Valls.
