Actualité

Attentat de Nice : Le massacre vu des Etats-Unis

Suite à l’attaque menée à Nice au soir du 14 juillet, la presse internationale, à commencer par la presse américaine, relate des événements survenus sur la célèbre promenade des Anglais. Petit tour d’horizon des Unes consacrées à cette nouvelle tragédie.

Quelques heures après la nouvelle attaque terroriste survenue à Nice et dont le dernier bilan officiel fait état de 84 morts, dont plusieurs enfants, ainsi que de 18 personnes dans un état critique, la presse étrangère, à commencer par la presse américaine, relate de cette énième acte de terreur perpétré sur le sol français. Tour d’horizon

Terreur sur la Côte d’Azur

Pour le Wall Street Journal, c’est une nouvelle fois le qualificatif de « terreur » qui prédomine pour sa Une consacrée à ce nouvel acte barbare. Dans un autre article intitulé « Truck Attack in France Shows Limits of Global Hunt for Terrorism » (« L’attaque au camion en France montre les limites de la traque anti-terroriste globale »), le journal prend en exemple cet attentat d’un « nouveau genre » afin de dessiner les contours parfois minces de la lutte contre le terrorisme, affirmant :

Le gouvernement US a envoyé des milliers de missiles, fait exploser des puits de pétrole, redéployé son armée, intercepté des appels, bloqué des transferts d’argent et arrêté des dizaines de personnes ayant prêté allégeance à l’Etat islamique. Pourtant, au fil du temps, les terroristes et leurs affiliés ont trouvé des moyens de passer à travers les mailles du filet.

Rebelote

Pour USA Today, qui a décidé d’intituler sa Une « France grapples with new terror as Nice attack kills 84 » (« La France de nouveau face à la terreur suite à l’attaque de Nice ayant fait 84 morts »), c’est une histoire sans fin qui semble se répéter, le journal ne manquant pas de rappeler en détail les précédentes attaques survenues en France au cours de l’année 2015.

Un camion fonce dans une foule de fêtards 

Même son de cloche du côté du Los Angeles Times qui, passant lui aussi en revue les précédentes attaques perpétrées à l’international, s’est adonné à un petit graphique retraçant le parcours du camion sur la Promenade des Anglais :

Attentat de Nice : Le massacre vu des Etats-Unis

Les feux d’artifice du 14 juillet anéantis par la mort et la pagaille

Mort et pagaille, ce sont les mots employés par le New York Times pour designer le massacre Niçois. Passant en revue les interventions de François Hollande, de Christian Estrosi ainsi que de plusieurs témoins intervenus dans les médias francophones, le journal rappelle lui aussi les antécédents terroristes subits par la France au cours de ces derniers mois, posant ensuite la question :

When will this end ? (Quand cela s’arrêtera-t-il?)

La question est posée !

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 11:34, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires