Selon Eric Ciotti, le président du département des Alpes-maritimes, l’arrêt du camion lancé dans sa course meurtrière sur la Promenade des Anglais a été permise grâce à deux policiers ainsi qu’à un civil, auteur d’un véritable acte de bravoure.
Quelques heures à peine après l’attentat de Nice au cours duquel 84 personnes ont trouvé la mort, selon le dernier bilan officiel, les témoignages se succèdent dans les médias. Ainsi apprend-t-on que la course folle du camion lancé sur la Promenade des Anglais a été rendue possible par deux policiers accompagnés d’un « passant héroïque ».
En effet, interrogé sur Europe 1, le président du département des Alpes-maritimes, Eric Ciotti, a confié :
Une personne dans la foule a sauté sur le camion pour essayer de l’arrêter, c’est à ce moment-là que les policiers ont pu neutraliser le terroriste. (L’assaillant) a tiré sur les policiers, sans les toucher, et sur la personne qui a tenté de l’intercepter. Je n’oublierai pas le regard de cette policière qui a intercepté le tueur.
Une information confirmée par Jean-Marc Leclerc, journaliste au Figaro :
#Nice #NiceAttentat Un passant héroïque a tenté seul, à mains nues, de neutraliser le tueur en grimpant dans la cabine du camion
— Jean-Marc Leclerc (@leclercjm) July 15, 2016
Selon le dernier bilan officiel, 18 personnes seraient toujours entre la vie et la mort après cette attaque survenue lors de la cérémonie du 14 juillet 2016.
