Culture

Découvrez la comédienne Izabella Maya dans sa pièce Origine Non Controlée

Elle n’était pas destinée à faire du théâtre mais ses conditions d’arrivée en France l’ont poussée à les raconter sur scène. Izabella Maya livre en détail les galères d’une sans-papiers venue tenter sa chance en Europe.

La salle du théâtre BO Saint-Martin est on ne peut plus charmante. Une soixantaine de sièges proches de la scène provoque de suite une atmosphère intimiste et conviviale. Et Izabella Maya fait le reste pour que l’on finisse de se sentir comme à la maison.

La pièce Origine Non Controlée traite des déboires d’une jeune Ivoirienne fraîchement débarquée en France. Inspirée d’une histoire vraie, en l’occurrence la sienne, Izabella Maya relate ses galères en tant que jeune femme sans-papiers qui fait tout pour les obtenir. Elle évoque également la persévérance car malgré nombre d’embûches, elle deviendra finalement avocate.

De son enfance au pays, en passant par la fac ainsi que ses premières expériences professionnelles déroutantes, la jeune femme met tout sur table d’une manière décalée et toujours sur le ton de l’humour. Elle ponctue également son spectacle de proverbes ivoiriens, très drôles et criants de vérité. Le grain de maïs ne doit pas chercher à discuter avec la poule, lorsqu’elle est confrontée à un contrôle de police ou le cabri qui est mort n’a plus peur du couteau… Entre autres.

1h10 de pur plaisir

Izabella Maya s’est déjà faite connaître au cinéma et a aussi joué quelques rôles à la télévision. Vous l’avez peut-être aperçue dans le film Le Magicien et les Siamois, de Jean-Pierre Mocky ou Fastlife.

Mais pour cette fois, elle interprète le premier rôle d’un spectacle qui lui tenait certainement à cœur car elle déborde d’authenticité. La comédienne respire la joie de vivre et s’approprie immédiatement son public. Dès le début, elle invite le premier rang à venir danser et chanter avec elle sur scène. Elle interpelle les spectateurs et en choisit un dès son entrée sur scène en lui demandant son prénom. Ce dernier aura le second rôle car il sera constamment sollicité.

Origine Non Contrôlée est une pièce de théâtre qui mérite d’être vue et apprécié, afin qu’Izabella Maya n’en finisse pas de nous prouver son talent.

Vous pourrez aller l’admirer tous les samedis au théâtre BO Saint-Martin jusqu’au 12 mai 2018.

 

Publié le mardi 17 avril 2018 à 12:03, modifications mardi 17 avril 2018 à 11:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !