Société

Vous voulez rester ami avec votre ex ? Vous êtes peut-être un psychopathe

Une étude menée aux Etats-Unis explique que certaines personnes restent avec leurs amis avant tout pour les avantages.

Stratégie et manque d’empathie

C’est une étude qui vient d’être publiée par le journal Personality and Individual Differences. Elle a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Oakland. Autant vous dire qu’elle devrait vous faire réfléchir sur pourquoi vous restez ami avec votre ex ou vice-versa. Bien sûr, il peut s’agir d’un simple signe de maturité. Mais, comme le montrent les résultats de l’étude, il est aussi possible d’être en présence d’un opportuniste, ou même d’un psychopathe. En effet, il y aurait une connexion ente les liens qui peuvent pousser à maintenir une amitié de ce genre et des traits de caractères liés à la psychopathie.

Concrètement, les chercheurs ont déterminé les personnes ayant des traits narcissiques ou psychopathiques en fonction de leurs relations avec leurs ex explique Slate. Ceux ayant de “sombres traits de caractères” étaient plus susceptibles d’avoir maintenu le contact. Et souvent, c’était pour des raisons très claires.

Les amitiés post-relation peuvent fournir à d’anciens partenaires l’opportunité d’échanger des ressources désirables. Par exemple l’amour, le statut, des informations, de l’argent, du sexe, après la dissolution d’une relation amoureuse

détaillent les chercheurs. L’idée est donc de pouvoir en retirer des bénéfices concrets. Le tout sans penser à l’impact potentiel sur l’autre personne. Bref dans la relation avec leur ex, les psychopathes montrent une absence totale d’empathie. Bien sûr et heureusement, tous les ex ne sont pas comme ça. D’autres peuvent avoir des motivations plus altruistes et saines. Et on peut être opportuniste, sans forcément être un psychopathe.

Publié le samedi 21 avril 2018 à 18:02, modifications samedi 21 avril 2018 à 11:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !