Société

Japon : Les hommes se mettent aux tâches ménagères

Au Japon, les consciences s’éveillent peu à peu quant au partages des tâches ménagères.

La population japonaise vieillit. Les enfants sont de moins en moins nombreux. Parmi les facteurs qui posent problème, on trouve notamment le conservatisme. Partager les tâches ménagères est encore un véritable challenge. Mais les choses changent peu à peu.

Élever les enfants à deux

C’est une scène qui pourrait vous sembler normale. Mais, selon nos confrères de Japan Times, il s’agit encore trop souvent d’une exception. Un homme qui se prépare aux tâches ménagères afin de réussir à trouver une épouse. Au Japon, on parle d'”Ikumen”. Un père qui joue un rôle actif notamment dans l’éducation des enfants.

Je pense que quand vous vous marriez, vous devez jouer un rôle actif dans l’éducation de vos enfants. C’est quelque chose qui doit se faire en couple.

explique Kiyoshi, un habitant de Tokyo âgé de 38 ans qui cherche à se marier.

À l’occasion d’un événement organisé par une agence de rencontre en février, il a pu essayer de changer un bébé (une poupée), apprendre sur les difficultés des femmes pendant la grossesse ou encore les différentes tâches ménagères. Une véritable petite révolution au Japon. Un autre participant n’a pas hésité à déclarer :

J’ai réalisé à quel point les femmes sont incroyables. Je les respecte vraiment.

L’idée est de pousser les hommes japonais à passer plus de temps en famille. Selon une étude menée en 2016, ils ne passent que 83 minutes par jour sur les tâches familiales. Seuls 56% des couples partageraient les tâches ménagères.

Publié le lundi 2 avril 2018 à 12:50, modifications lundi 2 avril 2018 à 14:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !