Santé

Qui veut du lait de cafard?

Et si l’avenir de l’alimentation résidait dans les cristaux de lait contenus dans l’abdomen des cafards ? Cela vous répugne ? Et pourtant, il s’agit d’une source énergétique très prometteuse !

En effet, depuis environ 10 ans, des scientifiques se sont concentrés sur le lait de cafard. C’est un certain Nathan Coussens, chercheur de l’Université de l’Iowa,  qui a découvert qu’une espèce de cafard appelé le diploptera punctata produisait des cristaux particulièrement riches en protéines.

Comment un insecte peut-il produire du lait ? Et bien tout simplement parce que ce cafard ne pond pas d’œufs : il met au monde ses bébés. Or, avant de sortir du ventre de la maman, le bébé cafard se nourrit de ce lait. Comme les mammifères sauf que le lait est consommé avant la naissance.

Ce lait possède des caractéristiques incroyables car il est au moins trois fois plus énergétique que les autres : c’est un complément nutritionnel extrêmement puissant. Mais vous comprendrez vite le problème : comment traire un cafard ? Impossible !

Et bien certains scientifiques semblent avoir récemment trouvé la solution puisque dans la nouvelle étude parue ce mois dans le International Union of Crystallography, montre que le lait est produit par les intestins du cafard, et peut être reproduit à l’identique dans un laboratoire. Sanchari Banerjee, l’un des auteurs de l’étude a ainsi expliqué :

Les cristaux sont une nourriture complète. Ils contiennent des protéines, du gras, des sucres. Si vous regardez les séquences protéiniques, elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles sont très stables. Ça pourrait être un fantastique complément protéinique.

Le lait de cafard possède donc des caractéristiques incroyables ! Alors, êtes-vous tentés par l’expérience gustative ?

Publié le mercredi 27 juillet 2016 à 11:48, modifications mercredi 27 juillet 2016 à 10:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !